Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2000 3 11 /10 /octobre /2000 08:55

 

Arbre de Judée – Gainier

Cercis siliquastrum



L'arbre de Judée, appelé également "gainier" ou "bouton rouge" (Cercis siliquastrum) est une plante angiosperme dicotylédone appartenant à la sous classe des Rosidae, à l'ordre des Fabales, à la famille des césalpiniacées (Caesalpiniaceae) et au genre cercis. Dans la classification phylogénétique, l'arbre de Judée appartient à la famille des fabacées (Fabaceae), et à la sous-famille des césalpiniacées (Caesalpiniaceae).

Outre Cercis siliquastrum, le genre cercis comprend notamment les espèces suivantes : Cercis arizonica, Cercis californica, Cercis canadensis, Cercis chinensis, Cercis chingii, Cercis chuniana, Cercis dilatata, Cercis ellipsoidea, Cercis florida, Cercis funiushanensis, Cercis georgiana, Cercis gigantea, Cercis glabra, Cercis griffithii, Cercis hebecarpa, Cercis japonica, Cercis latissima, Cercis likiangensis, Cercis mexicana, Cercis nephrophylla, Cercis nitida, Cercis occidentalis, Cercis orbiculata, Cercis pauciflora, Cercis pubescens, Cercis pumila, Cercis racemosa, Cercis reniformis, Cercis siliquastrum, Cercis siliquosa, Cercis spokanensis, Cercis texensis, Cercis yunnanensis...

Il existe plusieurs variétés de Cercis siliquastrum. Je vous en livre quelques-unes : Cercis siliquastrum "Alba", qui produit des fleurs blanches, Cercis siliquastrum "Bodnant" aux fleurs pourprées, Cercis siliquastrum "Flora-Plena" qui produit des fleurs doubles, Cercis siliquastrum "Penduliflora": qui produit de jolies grappes pendantes comme son nom l'indique, Cercis siliquastrum "Rubra" aux fleurs rose foncé, Cercis siliquastrum "Sterilis" qui a la propriété de ne pas produire de gousses.

L'arbre de Judée est une plante vivace rustique (il supporte des températures jusqu'à -15°C.) des régions tempérées, qui croît en Europe et en Asie mineure. Son port est généralement étalé, assez désordonné, et présente un tronc souvent penché et tourmenté, avec une écorce qui se gerçure avec l'âge, et des branches tortueuses. L'arbre de Judée peut vivre jusqu'à une centaine d'années et à son apogée il ne dépasse guère 15 mètres de hauteur.

L'arbre de Judée est caractérisé par l'apparition de ses fleurs qui précèdent la foliation. Les fleurs, généralement roses, parfumées et méllifères, poussent directement sur le tronc et les branches âgées de deux ans et plus. On dit que c'est un arbre "cauliflore". La floraison a lieu en mars/avril/mai.

Les fleurs, hermaphrodites, de l'arbre de Judée sont papilionacées (normal puisqu'il s'agit d'une fabacée ou légumineuse) et groupées par bouquets (racèmes simples) de 5 à 10 unités en moyenne. Les fleurs, courtement pédicellées sont formées de 5 pétales, 3 supérieurs courts et 2 inférieurs plus grands et de 10 étamines.

La pollinisation de l'arbre de Judée est entomogame (effectuée par les insectes). Le fruit est une gousse plate (sauf bien évidemment pour Cercis siliquastrum "Sterilis"), pendante, visible vers juillet/août, qui mesure une dizaine de centimètres et qui possède une couleur brun rouge. Ces gousses restent en place après la chute automnale des feuilles. La dissémination des graines est barochore.

Les feuilles de l'arbre de Judée sont caduques, alternes et apparaissent après la floraison. Les feuilles sont rondes, cordées à leur base, de couleur bronze à l'état jeune puis vert bleuâtre et mesurent de 5 à 12 centimètres.

Au jardin, l'arbre de Judée se plante généralement en automne (vous connaissez certainement l'adage suivant : à la sainte Catherine, tout arbre prend racine), dans un endroit ensoleillé ou à mi-ombre et abrité des vents froids qui pourraient nuire à la floraison. Le sol doit être riche et humifère, neutre ou calcaire de préférence, même si l'arbre de Judée peut croître en sol légèrement acide. La terre doit être bien drainée et profonde afin de faciliter l'enracinement. Lors de la plantation, tenez compte du futur étalement de votre arbre de Judée car il n'est pas aisé à transplanter.

La croissance de l'arbre de Judée est assez lente, sauf les premières années. Armez vous de patience car la première floraison n'interviendra qu'au bout de 4 à 5 ans. L'arbre de Judée supporte les tailles, de préférence après la floraison.

La multiplication peut s'effectuer à partir de graines, mais également par boutures de 30 centimètres de rameaux aoûtés. Outre les cochenilles, l'arbre de Judée ne possède pas d'autres ennemis.

En allemand, arbre de Judée se dit : Judasbaum, en anglais : Judas-tree ou love-tree, en italien : albero di Giuda ou siliquastro et en néerlandais : judasboom.




Kriss de Niort, le 03/09/2007

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires

La Perpignanaise 01/04/2008 15:07

Waou tu es un chef ! si j'ai besoin je viendrais te demander de l'aide , ton site sera ma bible lol !
Bisous
La Perpignanaise

Brigitte 26/03/2008 19:41

Merci pour ces renseignements, c'est le site le plus complet que j'ai pu trouver au sujet des arbres de judée. Les informations sont claires et concises. Me voilà bien documentée! Encore Merci!

Kriss de Niort 26/03/2008 20:15


De rien, c'est un plaisir pour moi ;)


Sheedir 12/10/2007 15:58

Oh! voyant le titre, j'allais te laisser un petit mot pour dire que j'ai une affinité venue d'on ne sait où pour cet arbre, et je revois cette photo que je t'avais envoyée( je ne me souvenais plus)!
Merci!
Ce blog est une bible pour naturophiles!

Kriss de Niort 12/10/2007 21:20

Et oui, je te remercie encore de m'avoir transmis cette photo, ça m'a permis d'illustrer cet article. Si tu en as d'autres de bonne qualitén je suis preneur...

Silvère 05/09/2007 16:02

Merci Kriss pour ta visite sur mon blog "La Pépinière". Si tu as le temps, contacte-moi pour m'informer sur les modalités relatives aux communautés, je suis encore assez nouveau sur Over-blog!... Ton blog est bien documenté, j'ai regardé ta vidéo sur la désertification, sujet qui me touche beaucoup, j'y reviendrai règulièrement.
A bientôt,
Silvère.

Kriss de Niort 05/09/2007 18:47

Pour t'inscrire dans ma communauté, tu cliques sur le lien à gauche "mes comunautés". Ma communauté s'appelle "Nature, faune et flore " et là tu arriveras sur une page avec un lien "rejoindre cette communauté"... et tu n'as qu'à suivre les instructions...

Alrisha 03/09/2007 21:56

Des fleurs qui poussent à même le tronc: c'est un peu particulier.
Bonne fin de journée!
Alrisha