Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2000 1 11 /09 /septembre /2000 19:53

 

L'après Kyoto


Que va-t-il se passer à l'expiration du protocole de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre (GES) dont l'échéance, 2012, se profile à l'horizon ? Ne riez pas, c'est demain…

Pas moins d'une vingtaine de pays, parmi les plus gros consommateurs mondiaux d'énergie sont réunis en ce moment à Berlin pour discuter de l'épineux problème de l'après Kyoto dont la Chine et l'Inde en tant que pays émergeants n'avaient pas eu à ratifier la convention. Ceci étant les USA, premier producteur mondial de GES à l'époque, ne l'avait pas ratifié non plus. De ne jours, et encore plus en 2012 ces deux pays, la Chine et l'Inde, ne seront plus des pays émergeants.

J'aimerais bien être "petite souris" pour voir toutes les tractations et les stratagèmes mis en place. Mais entre la Chine qui renvoie les pays développés à leurs "responsabilités historiques" en la matière et les USA qui ont déclaré récemment qu'il ne servait à rien de faire des efforts si tous les producteurs de GES n'étaient pas intéressés au problème, sous entendu, des quotas de production de GES, le bras de fer ne fait que commencer.

La partie va être rude et tant la Chine que l'Inde vont essayer de tirer les marrons du feu en demandant, par exemple, des transferts de technologie (encore ?) pour lutter contre les émissions de GES, pour probablement mieux nous les revendre quelques temps après, à prix cassé…

Même si en façade les USA ne semblent rien faire, leur industrie travaille de pied ferme pour rechercher et mettre en place de nouvelles technologies. Et dès que les brevets seront pris, gageons qu'ils pèseront de tout leur poids pour imposer des normes et vendre leur technologie… Méfiez-vous de l'eau qui dort…


Kriss de Niort, le 11/09/2007

Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires