Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2000 3 04 /10 /octobre /2000 19:58

 

Aristolochiales (ordre)


Dans la classification classique, l'ordre des aristolochiales regroupe des plantes angiospermes dicotylédones appartenant à la classe des Magnoliopsida et à la sous classe des Magnoliidae.

Cet ordre ne contient qu'une seule famille, celle des aristolochiacées (Aristolochiaceae), elle même divisée en 7 genres :
- Apama
- Aristolochia
- Asarum
- Euglypha
- Holostylis
- Saruma
- Thottea 

Dans la classification phylogénétique APG II (2003) l'ordre des aristolochiales n'existe pas. La famille des aristolochiacées (Aristolochiaceae) est rattachée à l'ordre des pipérales, avec les familles suivantes :
- Hydnoraceae - Lactoridaceae
- Piperaceae
- Saururaceae

Auparavant l'ordre des Aristolochiales comprenait outre les aristolochiacées, les hydnoracées et les rafflésiacées qui sont des plantes parasites possédant un appareil végétatif rudimentaire.  Ces deux familles ont été déplacées dans l'ordre des rafflésiales en classification classique. En classification AGP II (2003) les hydnoracées sont rattachées à l'ordre des pipérales tandis les rafflésiacées  sont rattachées à l'ordre des  malpighiales, mais sa position est incertaine.

Kriss de Niort, le 04/10/2007


Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires