Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2000 6 01 /01 /janvier /2000 19:28

 

Stapelia variegata



Stapelia variegata (syn. Orbea variegata) est une plante angiosperme dicotylédone appartenant à la sous classe des Asteridae, à l'ordre des Gentianales, à la famille des Apocynaceae ou Asclepiadaceae (Asclépiadacées), à la sous famille des Apocynoideae, à la tribu des stapéliées (Stapeliae) (Ceropegieae ?) et au genre Stapelia.

Stapelia variegata est une plante succulente originaire essentiellement d'Afrique du Sud et plus particulièrement de la province du Cap. D'ailleurs pratiquement toutes les espèces appartenant au genre Stapelia sont originaires d'Afrique du Sud.

Stapelia variegata est sans doute le Stapelia le plus cultivé en appartement, probablement aussi parce qu'il est certainement le plus facile à cultiver.

Stapelia variegata est une petite plante qui dépasse rarement 15 centimètres de hauteur. Les tiges, quadrangulaires, d'un diamètre moyen de 15 millimètres, sont vert clair, assez brillantes et possèdent des marbrures brunâtres. Les tiges peuvent être dressées, recourbées ou rampantes. A noter que les tiges de Stapelia variegata deviennent plus ou moins violacées après une exposition à la chaleur ou au froid.

Les fleurs apparaissent généralement à la fin de l'été, à la base des tiges, sur un pédoncule. Les fleurs, glabres, sont constituée d'une corolle plate en forme d'étoile à 5 branches. Les lobes de forme ovale/triangulaire se terminent en pointe. Le dessus est maculé de brun violacé. Le centre de la fleur est constitué d'un anneau, également maculé, renfermant les organes reproducteurs. La fleur dégage une odeur nauséabonde afin d'attirer les insectes pollinisateurs qui n'hésitent pas à y pondre.

Le fruit est constitué de deux follicules en forme de corne qui libèrent au bout d'un an environ de nombreuses graines munies d'un pappus.

Stapelia variegata est une plante qui peut se cultiver sur le rebord d'une fenêtre, même en plein soleil, mais sans exagération. Il vaut mieux quand même la placer derrière un léger voilage lui assurant une bonne luminosité. En été Stapelia variegata supporte des températures assez élevées. Par contre en hiver évitez de descendre en dessous de 10°C. et maintenez Stapelia variegata dans un endroit sec.

Stapelia variegata doit être installé dans un substrat drainant composé d'un volume égal de sable et de terreau. Si le substrat est assez riche, il est inutile de donner des engrais. Comme Stapelia variegata se développe assez rapidement, il convient de rempoter dès que les tiges occupent tout le pot.

Question arrosage, Stapelia variegata demande peu d'eau en été et encore moins en hiver, mais il faut trouver le juste équilibre. Trop d'humidité provoque un pourrissement de la plante, mais trop de sécheresse provoque un racornissement et un dessèchement des tiges. Il est préférable de laisser "boire" Stapelia variegata en plongeant le pot dans quelques centimètres d'eau plutôt que de l'arroser par le haut.

La multiplication de Stapelia variegata peut se faire par semis, c'est assez rapide et facile. L'autre solution consiste à détacher des boutures, ou plus précisément une tige entière munie de racines. Laissez cicatriser pendant 24 heures avant de replanter.





Kriss de Niort, le 01/11/2007

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
etonnante cette photo :)<br /> euh j'ai pas vu ta nigelle ?<br /> <br /> bisous
C
C'est une belle fleur, mais comme beaucoup de plante tropicale elle est faite pour embellir la nature, pas un appartement... <br /> Pour éviter les insectes, je suis plus partante pour une plante carnivore!! ^__^
K
On peut avoir ça dans sa serre ou dans sa véranda... M'enfin y'a pas mal de plantes tropicales sympatiques comme de nombreuses orchidées ou des cactées...Merci de ton passage
F
Voilà une bien jolie étoile, meilleurs voeux pour 2008 !
~
Je te remercie pour ton inscription à l'annuaire de Kri<br /> Je découvre ton chez-toi...je me promène dans cette magnifique nature
K
Merci à toi... Je me suis également proùené sur ton blog
O
whoua super l'article, c'est à bamby qu'appartient cette plante