Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2000 6 04 /11 /novembre /2000 17:24

 

Paresseux

 


Le paresseux est un mammifère appartenant à la sous classe des thériens (Theria), à l'infra classe des euthériens (Eutheria), au super ordre des xénarthres (Xenarthra), à l'ordre des Pilosa, au sous ordre des Folivora ou Phyllophaga (ex Targigrada), à la famille des Bradypodidae (paresseux tridactyles) et au genre bradype (Bradypus).

Généralement on désigne par le terme "paresseux" des animaux mammifères d'Amérique tropicale appartenant à l'ancien ordre des édentés (qui comprenait également les pangolins et l'oryctérope) devenu maintenant l'ordre puis le super ordre des xénarthres. Ce super ordre des xénarthres est divisé en deux ordres, celui des Cingulata, autrement dit les tatous (famille des Dasypodidae) et celui des Pilosa comprenant les fourmiliers ou tamanoirs (sous ordre des Vermilingua, famille des Myrmecophagidae) et les paresseux (Folivora).

Le sous ordre des Folivora comprend 4 familles. La famille des Bradypodidae regroupe les paresseux tridactyles à savoir Bradypus variegatus le paresseux à gorge brune, Bradypus tridactylus : le paresseux à trois doigts ou encore paresseux à gorge claire, et Bradypus torquatus : le paresseux à crinière ou à collier, l'espèce la plus menacée. La famille des Megalonychidae, autrement dit les unaus, regroupe les paresseux didactyles, à savoir Choloepus hoffmanni : le paresseux d’Hoffmann et Choloepus didactylus : le paresseux à deux doigts. On classe également dans le sous ordre des Folivora, deux familles éteintes : Megatheriidae (avec Eremotherium laurillardi, le paresseux géant terrestre), et Mylodontidae (comme Scelidodon piauiense dont on a découvert récemment le squelette au brésil).

Il convient de rajouter dans la famille des Bradypodidae le paresseux nain (Bradypus pygmaeus) reconnu récemment comme une espèce à part entière et un paresseux terrestre éteint : Megalonyx jeffersonii.



Kriss de Niort, le 04/11/2007 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires

MyWay666 05/11/2007 14:41

Il a le pelage de la même couleur que le tronc de l'arbre où il grimpe ! Etonnant ou voulu ?