Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2000 2 28 /11 /novembre /2000 08:52

 

Primevère candélabre - Primula beesiana



Primula beesiana est une plante angiosperme dicotylédone appartenant à l'ordre des éricales (Ericales), à la famille des primulacées (Primulaceae) et au genre primevère (Primula).

Pour en savoir un peu plus sur le genre Primula, cliquer ici :
genre Primula.

Pour en savoir plus sur la famille des primulacées, cliquez ici : famille des primulacées.

Primula beesiana est parfois désignée par le synonyme Primula bulleyana Beesiana, mais il semblerait que cette appellation soit abandonnée.

Primula beesiana est une des deux espèces de primevères "candélabres" ou a étages connues à ce jour, l'autre étant Primula bulleyana. Cependant il n'y a pas de risque d'erreur Primula beesiana possède des fleurs rose/lilas tandis que Primula bulleyana possède des fleurs jaunes.

Primula beesiana est une plante vivace, rustique, originaire d'Asie (Chine). Elle produit des rosettes de feuilles vertes, semi persistantes, de forme allongée d'où émerge une tige florale de 40 à 50 centimètres de hauteur portant des verticilles de fleurs rose lilas à mauve avec un cœur jaune d'or. La floraison intervient d'avril à juillet. Les fleurs sont légèrement parfumées.

Au jardin il convient d'installer Primula beesiana à mi ombre ou dans un endroit ensoleillé quelques heures par jour. Le sol doit être riche humide, de préférence acide (mais supporte des sols neutres). En sol sec Primula beesiana nécessitera des arrosages fréquents.

Primula beesiana vit longtemps et se propage naturellement par ses graines. On peut également multiplier Primula beesiana en divisant les touffes.


Kriss de Niort, le 28/11/2007

Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires

nounn 30/11/2007 13:15

Merci pour ton passage, beaucoup d’info par ici bravo !

marie-laure 28/11/2007 19:22

IA ORANA,
Je suis abasourdie par la quantité d'informations que renferme ton blog!!!!
J'ai mis ce dernier dans ma base de donnée sur la nature car tu es vraiment une mine de renseignements pour la curieuse que je suis.
A bientot,AMITIES,nana
Marie-laure

Kriss de Niort 28/11/2007 20:11

Ton blog n'est pas mal non plus Merci de ton passage :)