Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2000 4 30 /11 /novembre /2000 12:32

 

Le genre Heuchera


Le genre Heuchera regroupe une cinquantaine d'espèces de plantes angiospermes dicotylédones appartenant à l'ordre des Rosales et à la famille des saxifragacées (Saxifragaceae). Dans la classification phylogénétique le genre Heuchera est rattaché à l'ordre des Saxifragales.

Le genre Heuchera a été nommé ainsi par Carl von Linné en hommage au professeur de médecine et botaniste Allemand Johann Heinrich von Heucher (1677-1747).

Le genre Heuchera est essentiellement originaire d'Amérique du Nord et de l'Amérique centrale. L'habitat naturel des espèces qui composent le genre Heuchera est très varié et va des falaises rocheuses des îles côtières de la Californie (Heuchera maxima) aux régions montagneuses, aux régions boisées ou aux berges des cours d'eau. Heuchera sanguinea se développe pour sa part en grande partie dans les canyons de l'Arizona.

Le genre Heuchera regroupe des plantes rhizomateuses, herbacées, vivaces, qui possèdent généralement des feuilles caduques, souvent en rosettes basales. Les feuilles, à nervures palmées, possèdent souvent des marbrures diversement colorées. Les feuilles sont pétiolées, ovales ou cordiformes, parfois légèrement lobées et dentées.

Les fleurs, rouges, roses ou blanches, apparaissent à l'extrémité d'une hampe florale. L'inflorescence peut être en racème, en panicules ou en cymes. Les fleurs, souvent en forme de clochette pendante, sont composées d'un calice à 5 sépales soudés, d'une corolle à 5 pétales. A noter que certains Heuchéras ne possèdent pas de pétales. L'androcée possède 5 étamines.

Certains Heuchéras sont visités par les colibris. Le fruit des Heuchéras est une capsule à deux fentes.

Je vous livre ci-dessous une liste non exhaustive de quelques espèces d'Eucheras.
Heuchera abramsii
Heuchera alpestris
Heuchera americana
Heuchera brevistaminea
Heuchera brizoides
Heuchera cespitosa
Heuchera chlorantha
Heuchera cylindrica
Heuchera duranii
Heuchera elegans
Heuchera maxima
Heuchera merriamii
Heuchera micrantha
Heuchera parishii
Heuchera parvifolia
Heuchera pilosissima
Heuchera pulchella
Heuchera racemosa
Heuchera rubescens
Heuchera sanguinea
Heuchera villosa
Heuchera wootonii

Kriss de Niort, le 30/11/2007

Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires