Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2000 5 15 /12 /décembre /2000 12:30

 

Le guide herpéto



Le guide herpéto est un guide de près de 300 pages édité aux éditions Delachaux et Niestlé dans la collection "Les guides du naturaliste", qui décrit 199 amphibiens et reptiles d'Europe.

L'édition originale s'intitule "A field guide to the reptiles and amphibians of Britain and Europe", qui a été rédigé par Nicholas Arnold et Denys Ovenden en 1978 et réédité en 2002. La traduction de l'édition française a été effectuée par Samuel Danflous et la relecture scientifique a été réalisée par Philippe Geniez.

Le guide herpéto propose un panorama complet des espèces de reptiles et d'amphibiens vivant en Europe. Cet ouvrage nous propose dans un premier paragraphe d'apprendre à utiliser ce guide. L deuxième paragraphe nous explique comment lire la description de chaque monographie d'espèces (nom, répartition, identification, confusions, habitats, mœurs, venin…).

Dans une longue introduction l'ouvrage nous présente la biologie des reptiles et des amphibiens au travers des espèces, de leurs variations intra spécifiques, de leur alimentation, des niches écologiques qu'ils occupent, de leur période d'activité, de leur reproduction, de leur chant, de leurs ennemis naturels et des moyens de défense qu'ils mettent en œuvre, et enfin de leurs mues. L'introduction se poursuit par un paragraphe traitant des relations entre les reptiles, les amphibiens et l'homme, l'observation des reptiles et amphibiens, la récolte de données et la manipulation des reptiles et amphibiens.


L'ouvrage traite successivement des :
• Salamandres et tritons (salamandres vraies, tritons, salamandres cavernicoles, protée),
• Grenouilles et crapauds (sonneurs, discoglosses, alytes, pélobates, pélodytes, crapauds vrais, rainettes, grenouilles vraies brunes et vertes),
• Tortues (tortues terrestres, tortues semi aquatiques, tortues marines),
• Lézards (agames, caméléons, geckos, lézards lacertidés, lézards verts, petits lacertidés, scinques, orvets et sheltopuzik, et enfin amphisbènes),
• Serpents (typhlops, boas des sables, couleuvres et vipères).
 

Au centre de l'ouvrage se trouvent 49 planches en couleur représentant les espèces décrites. Les reproductions sont très fines et les couleurs précises.

Un paragraphe est consacré à l'identification des œufs d'amphibiens, un autre paragraphe traites de l'identification des larves d'amphibiens (urodèles et anoures) et enfin, un dernier paragraphe nous dévoile la morphologie interne de ces animaux.

L'ouvrage se termine par un lexique et des cartes de répartition des espèces décrites. Si on a un doute sur une identification il suffit de se reporter à la carte pour vérifier si l'espèce est présente à l'endroit où on l'a observée.


En conclusion

Le guide herpéto est un guide sans surprise, facile à utiliser. Les 250 schémas qui accompagnent les descriptions sont fort bien réalisés. Les descriptions sont claires, précises, suffisantes. Le guide herpéto est un ouvrage de référence pour tout erpétologiste amateur.





Kriss de niort, le 15/12/2007


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires

Xavier 16/12/2007 10:59

Delachaux et Niestlé , toujours un bon choix.
Bon dimanche