Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2000 2 19 /12 /décembre /2000 14:53

 

Oedipodinae (sous famille)


Les Oedipodinae sont des insectes qui appartiennent à la sous classe des ptérygotes (Pterygota), à l'infra classe des Orthopteroidea, à l'ordre des orthoptères (Orthoptera), au sous ordre des caelifères (Caelifera), à l'infra ordre des Acridomorpha, à la super famille des acridoides (Acridoidea) et à la famille des acrididés (Acrididae).

La plupart des espèces de cette sous-famille de criquet possèdent des ailes postérieures vivement colorées, visibles uniquement pendant le vol. Lorsqu'ils sont à terre, les au Oedipodinae se confondent avec leur environnement. En effet l'alternance de bandes et de taches sur leur corps rend difficile la distinction de leurs véritables contours et les rend difficiles à observer. On appelle ce type de camouflage, un camouflage disruptif.

Plusieurs espèces sympatriques sont très proches. C'est le cas notamment de Oedipoda germanica et Oedipoda caerulescens qui ne se différencient aisément que par la couleur des ailes inférieures. Le criquet Oedipoda germanica possède des ailes inférieures rouges et Oedipoda caerulescens possède des ailes inférieures bleues.

Principaux genres qui composent la sous famille des Oedipodinae :
Acrotylus
Aerochoreutes
Aiolopus
Angaracris
Arphia
Bryodema
Bryodemella
Camnula
Celes
Chortophaga
Compsorhipis
Dissosteira
Duroniella
Encoptolophus
Epacromius
Gastrimargus
Helioscirtus
Heteropternis
Jamesonia
Leptopternis
Locusta
Metator
Morphacris
Oedaleus
Oedipoda
Pternoscirta
Spharagemon
Sphingonotus
Trachyrhachys
Trilophidia
Trimerotropis
Wernerella


Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires