Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2000 4 28 /12 /décembre /2000 03:38

 

Les Typhacées (famille) - Typhaceae


La famille des Typhacées (Typhaceae) regroupe des plantes angiospermes monocotylédones appartenant à la sous classe des Commelinidées (Commelinidae) et à l'ordre des Typhales. Dans la classification phylogénétique la famille des Typhacées dépend de l'ordre des Poales.

La famille des Typhacées ne comprend qu'un seul genre :
Typha.

Les Typhacées sont des plantes herbacées, vivaces, rhizomateuse, entièrement glabres qui croissent dans les régions tempérées et tropicales du monde entier.

Les typhas sont des plantes hélophytiques ou hydrophytiques qui poussent dans les zones humides (marécages, lacs, étangs, cours d'eau lents...) avec de l'eau douce ou de l'eau peu saumâtre. La plupart des typhas supportent mal l'eau trop saumâtre.

Les typhacées sont des plantes à port érigé pouvant atteindre 3 mètres de hauteur et qui possèdent des feuilles linéaires, alternes, sessiles, engainantes, entières, distiques, essentiellement basales, à nervures parallèles. L'inflorescence, terminale, est portée par une tige à section ronde et cœur moelleux.

Les typhacées sont des plantes monoïques avec des fleurs unisexuées. Les fleurs femelles, très nombreuses, regroupées en un épi cylindrique très serré, sont situées sous les fleurs mâles regroupées elles aussi dans un épi moins dense et éphémère.

Le périanthe est vestigial. Les fleurs mâles possèdent un périanthe formé de 1 à 10 soies grêles (généralement 3) entourant les étamines, toutes fertiles (le plus souvent trois, mais suivant les espèces de 1 à 5). Le périanthe des fleurs femelles est constitué de très nombreuses soies ou écailles organisés en verticilles et portant un ovaire supère comportant une ou deux loges. La pollinisation est anémophile et la dissémination est anémochore.

Le fruit des typhacées est un akène.

C'est la longueur, l'épaisseur, la largeur des feuilles et la taille et la position des épis qui permettent de différencier les diverses espèces de typhas.


Kriss de Niort, le 28/12/2007

Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires