Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2000 3 05 /01 /janvier /2000 13:57

 

Le guide des oiseaux autour de chez vous


Photo Le guide des oiseaux autour de chez vous - Gilles Leblais Le guide des oiseaux autour de chez vous est un livre édité par Tétras Editions dans la collection "Nature à vivre". Le sous titre est très évocateur du contenu de ce petit livre de 172 pages. En effet, il s'intitule "Observer, reconnaître, nourrir, protéger".

L'auteur et photographe de cet ouvrage, Gilles Leblais est un reporter autodidacte passionné par l'observation de la nature et de la vie sauvage. C'est en 1979 que Gilles Leblais a commencé l'observation des oiseaux dans son jardin. Vous connaissez peut être déjà Gilles Leblais puisqu'il collabore notamment à divers magazines et revues comme "Terre sauvage", Alpes magazine", "Forêts"," Les quatre saisons", "L'ami des jardins"…

A noter que cet ouvrage est préfacé par Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux).

Cet ouvrage commence par un paragraphe intitulé "l'année des oiseaux" qui nous présente les oiseaux familiers tout autour de chez nous, au fil des 4 saisons. Le paragraphe suivant "attirer les oiseaux" tente de répondre aux questions suivantes : "Pourquoi nourrir les oiseaux en hiver ?", "Où placer les mangeoires ?". Ce paragraphe présente également les prédateurs qui risquent de profiter des mangeoires pour capturer les oiseaux, comme les chats, les éperviers ou les autours. Il y est également question des "voleurs de nourriture" comme les écureuils ou les mulots.

Le paragraphe suivant, intitulé "Nourrir les oiseaux" est consacré au mode alimentaire des oiseaux. La première partie pourrait se résumer ainsi "Quelles graines et pour quels oiseaux". L'ouvrage aborde successivement les graines de tournesol, le chènevis, le millet, l'alpiste, les graines de chardon, les graines de lin, les graines de citrouille, le colza, le maïs concassé et les céréales diverses. Le sujet suivant est consacré aux insectivores et aux matières grasses comme le suif de bœuf, le saindoux et le gras de jambon et de bacon. C'est ensuite le tour des frugivores avec des fruits comme les noix, les noisettes, les arachides et les châtaignes.

Le paragraphe suivant "Mangeoires sur mesure" donne des conseils utiles avant de se lancer dans l'achat ou la réalisation d'une mangeoire. Et pour terminer, le dernier paragraphe répond à la question "Comment offrir suif, saindoux, noix, noisettes et arachides sans mangeoire et propose quelques solutions comme la cloche à graisse, les filets suspendus, les colliers d'arachides…

Le cœur de l'ouvrage est consacré aux fiches d'identification des oiseaux et on y aborde successivement : la buse variable, l'épervier d'Europe, le faucon crécerelle, les pigeons bizet, colombin et ramier, la tourterelle turque,
le faisan de Colchide, la perdrix rouge, l'effraie des clochers, la chevêche d'Athéna, la chouette hulotte, le hibou moyen duc, le cingle plongeur, la huppe fasciée, le pic vert, le pic épeiche et épeichette, le torcol fourmilier, le martinet noir, l'hirondelle rustique et de fenêtre, la bergeronnette grise et des ruisseaux, le troglodyte mignon, l'accenteur mouchet et alpin, le rouge gorge, le rouge queue noir et à front blanc, le merle noir, la grive musicienne, litorne, mauvis, et draine, la fauvette à tête noire, le roitelet huppé et triple bandeau, le gobe mouche gris et noir, la mésange bleue, charbonnière, nonnette, boréale noire, à longue queue et huppée, la sittelle torchepot, le grimpereau des jardins et des bois, l'étourneau sansonnet, le geai des chênes, la pie bavarde, le casse-noix moucheté, le chocard à bec jaune, le choucas des tours, la corneille noire, le moineau domestique et friquet, la niverolle alpine, le pinson des arbres et du nord, le verdier d'Europe, le chardonneret élégant, le tarin des aulnes, le sizerin flammé, le venturon montagnard, le bouvreuil pivoine, le gros-bec casse noyaux, le bec-croisé des sapins et le bruant zizi et jaune.

Chaque fiche d'identification comprend un ensemble de pictogrammes indiquant notamment le niveau de difficulté pour l'observation de l'oiseau, sa fréquence aux mangeoires, s'il profite ou non des nichoirs… Les fiches comprennent également 1 ou 2 photos permettant l'identification ainsi qu'un texte plus ou moins long suivant l'espèce, compété parfois par des paragraphes relatif à la voix, au comportement, au régime alimentaire, à la nidification et à la reproduction.

A la fin de l'ouvrage un paragraphe traite de la préservation de l'habitat naturel des oiseaux, de l'aménagement des jardins pour attirer les oiseaux, des ressources alimentaires et des abris pour oiseaux offerts par les arbres et arbustes. Un tableau permet des comparer une liste d'arbres et arbustes avec pour chacun leurs exigences, leurs utilisations et leurs intérêts pour les principaux visiteurs.

Un dernier paragraphe traite de la nidification des oiseaux dans le jardin et donne des pistes pour le favoriser. Si vous êtes bricoleur, l'ouvrage se termine sur plusieurs plans de mangeoires à réaliser soi même.


Conclusion

Avec moins de 100 fiches d'identification d'oiseaux vous n'allez pas devenir un ornithologue émérite avec cet ouvrage, mais ce n'est pas non plus le but recherché par l'auteur. Je dirais que ce livre est plutôt destiné à un public familial curieux de découvrir les oiseaux de son entourage et/ou qui a envie de les protéger. Personnellement je trouve que l'objectif est pleinement atteint.


Kriss de Niort, le 05/01/2008 


Voir aussi
:
Guide des chenilles d'Europe | Guide Vigot des Insectes | Le guide Vigot des oiseaux | Encyclopédie des cactus | La Terre en partage | Le traité des orchidées | Les orchidées de France... | Le Guide Entomologique | | Champions écologie | De la chenille au papillon | Les plantes | L'abeille | L'oeuf | La rivière | Lili veut protéger la nature | Copain des chevaux | Fleurs sauvages des jardins | Garrigue grandeur nature | Nature méditerranéenne | Chants d'oiseaux (guide) | Les champignons de France | Guide Vigot des papillons | Tous les papillons | Papillons d'Europe | Flore d'Europe occidentale | Guide herpéto |


Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires

Chantal74 10/01/2008 23:02

Bonsoir Kriss, voilà un livre qui suffit largement pour connaître les oiseaux du jardin, tu as bien fait d'en parler.
Je te fais plein de gros bisous
chantal

sylau85 07/01/2008 19:58

Voilà un livre dont je vais faire l'acquisition !
Depuis cette hiver, j'ai installé une mangeoire et c'est incroyable le nombre d'oiseaux qui passent et repassent.
Merci pour cette présentation détaillée.

Philib 05/01/2008 18:41

Merci pour l'info, bon we, Philippe.

Valérie 05/01/2008 18:34

Merci Kriss!!!!!!!

nadia-vraie 05/01/2008 17:02

Il doit être très intéressant ce livre.Merci d'en parler.
Bon samedi kriss.