Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2000 4 06 /01 /janvier /2000 10:11

 

Champignons - Hachette - Guides Nature


Champignons – Hachette- Guides Nature Champignons est un petit livre (22 x 12 centimètres) édité par Hachette dans la collection des "Guides Nature". D'après Hachette, c'est "un guide indispensable pour découvrir, observer et identifier 250 espèces de champignons répertoriées et photographiées".

Les couvertures sont munies de rabats qui peuvent être utilisés comme marque page. Le deuxième de couverture présente le code couleur utilisé dans cet ouvrage afin de faciliter la détermination des champignons. On y distingue les champignons tubulés, les champignons à lamelles dont le pied possède un anneau, les champignons à lamelles sans anneau et les autres champignons. On y présente également les pictogrammes indiquant si le champignon est comestible, comestible avec réserves, non comestible, toxique ou mortel.

Le premier paragraphe de l'ouvrage présente le monde fascinant des champignons, puis leurs différentes formes, les chapeaux avec tubes et les chapeaux avec lamelle ainsi que la manière dont ces tubes et lamelles sont insérés sous le chapeau. Ensuite sont abordés les différents types de surface du pied et la forme des anneaux. Le paragraphe suivant permet d'en apprendre un peu plus sur le mode de vie des champignons (symbiotiques, saprophytes, parasite et ronds de sorcières) ainsi que sur leur toxicité. Cette longue mais intéressante introduction se termine par un chapitre qui permet de comparer des champignons ressemblants mais dont la confusion est pour le moins dangereuse.

Pour chaque champignon décrit on retrouve, outre les pictogrammes évoqués ci-dessus, un petit encadré présentant les signes distinctifs de l'espèce, une photographie d'excellente facture, une description textuelle du champignon et plus précisément de son pied, du chapeau, des tubes ou lamelles, de la chair, de son habitat, de sa comestibilité et des risques de confusion.


Conclusion

Champignons est un petit guide qui ne peut satisfaire qu'un mycologue débutant malgré le soin apporté à sa confection. En effet le peu d'espèces décrites et la variabilité des champignons laisseront souvent l'utilisateur sans réponse. Par contre son format allongé permet de la glisser facilement dans une poche de sac à dos. A mon avis ce guide ne peut être utilisé qu'en complément d'un autre, afin de comparer des clichés pour parfaire une identification. Aucune mention de la sporée dans les descriptions.


Kriss de Niort, le 06/01/2008


Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires

patch 09/01/2008 16:23

Oui, tout à fait....Mais quand on dit le mot champignon, souvent on pense à l'automne....;o )

Kriss de Niort 09/01/2008 18:12

C'est vrai que tu as raison... mais j'aime bien polémiquer un peu...

patch 07/01/2008 11:47

ça sent déjà l'automne ici....;o )

Kriss de Niort 07/01/2008 11:50

Il y a des champignons toute l'année, y compris en hiver !

Kinou 06/01/2008 18:42

Je te souhaite également une bonne et heureuse année 2008, que celle-ci t'apporte, bonheur, joie et santé.

Bonne fin de dimanche Kriss