Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2000 3 01 /03 /mars /2000 09:20

 

Faucon bérigora - Faucon brun - Falco berigora


Faucon bérigora - Faucon brun - Falco berigora Le faucon bérigora (Falco berigora), appelé également faucon brun, est un oiseau rapace appartenant à l'ordre des Ciconiiformes, à la famille des falconidés (Falconidae), à la sous famille des Falconinae et au genre Falco.

Il existe 4 sous espèces de faucon bérigora :
Falco berigora berigora
Falco berigora novaeguineae
berigora occidentalis
berigora tasmanicus

Le faucon bérigora est un oiseau de proie originaire d'Australie et de Nouvelle-Guinée. C'est un oiseau qui préfère les grands espaces ouverts et qui fréquente les zones agricoles, les prairies, les savanes et même les régions très arides semi désertiques. Le faucon bérigora peut être observé par endroits jusqu'à 3000 mètres d'altitude. Par contre cet oiseau est absent des forêts denses. Il a besoin de perchoirs (arbres, poteaux) qui offrent une vue dégagée et constituent d'excellents observatoires. Le faucon bérigora peut être observé également à proximité des zones urbaines où il n'hésite pas à s'aventurer.

Le faucon bérigora possède un plumage variable qui selon les individus peut être entièrement brun, ou brun avec les parties inférieures crème à blanchâtres avec parfois des marques plus foncées. Par rapport à la plupart des autres faucons il possède des pattes plus longues et ses ailes sont plus larges. L'adulte mesure de 40 à 50 centimètres.

Chez le faucon bérigora il n'y a pas de période de reproduction à proprement parler, mais un pic de reproduction peut être observé de novembre à avril dans la zone septentrionale de son aire de répartition et de juin à novembre dans la zone méridionale de son aire de répartition. Le faucon bérigora ne se formalise pas trop pour le nid. Il peut construire un nid avec des brindilles diverses, utiliser des nids déjà existants et parfois même nidifier à même le sol, sans construire de nid. La femelle pond en moyenne trois œufs qui sont couvés pendant un mois par le couple. Le couple assure également conjointement l'éducation des oisillons. Cependant dans toutes ces tâches l'implication du mâle est inférieure à celle de la femelle, le mâle se chargeant le plus souvent de chasser pour nourrir les oisillons.

Le faucon bérigora se nourrit généralement d'insectes, d'invertébrés et de petits mammifères, surtout des rongeurs qu'il capture presque exclusivement au sol. Opportuniste il peut à l'occasion consommer des charognes ou s'attaquer à des oiseaux malades ou blessés. Même si ce n'est pas un oiseau migrateur le faucon bérigora peut se déplacer en fonction de l'abondance de la nourriture.

Le statut de conservation IUCN pour le faucon bérigora est "préoccuption mineure".



Kriss de Niort, le 01/03/2008


Statut de la photo :
Auteur de l'œuvre originale : John Gould
Statut : Domaine Public (Copyright expiré)



Partager cet article
Repost0

commentaires

J
De retour après une longue absence mais je compte bien reprendre mes activités !
X
Des faucons j'en vois rarement par contre des vrais cons qui ne respectent pas la nature j'en croise souvent !!
K
Je savais bien que quelqu'un ferait ce jeu de mots... mais sur le fond, tu as complètement raison
T
Superbe oiseau !
A
Bonjour!!! Je suis la fille de Valérie!!^^ Super!! J'adore ces bêtes!!!! Ce sont mes animaux préféré!!! Je voudrais bien travailler dans l'élevage des faucons ou aigles!!^^ Merci encore pour avoir mis ce rapace et gros bisous d'Amandine!!^^
K
Il suffit de demander... j'en mettrais d'autres, sans doute le faucon émerillon...
L
Oh!! grand grand merci Kriss pour le faucon!! tu es trop super!! Dès demain matin, je montrerai à Amandine l'article que tu as mis!! Je te souhaite une bonne nuit et encore grand merci!
K
De rien, bonne nuit à toi aussi