Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2000 2 06 /06 /juin /2000 08:00

 

Adenia pechuelii


Photo Adenia pechuelii Adenia pechuelii appelé par certains "pied d'éléphant" est une plante angiosperme dicotylédone appartenant à la sous classe des Caryophyllidae, à l'ordre des Malpighiales, à la famille des Passifloracées (Passifloraceae) et au genre Adenia. Dans la classification de Takhtajan le genre Adenia est raccroché à la sous classe des Rosidae, au super ordre des Proteanae, à l'ordre des Proteales et à la famille des Proteacées (Proteaceae).

Adenia pechuelii (syn. Echinothamnus pechuelii) est une plante caudiciforme (à caudex) originaire de Namibie. On ne devrait pas utiliser le terme de "pied d'éléphant" car il est très ambigu, de nombreuses plantes à caudex, et notamment celles du genre Adenia étant appelées "pied d'éléphant".

Adenia pechuelii est une plante arbustive de 1 à 2 mètres de hauteur qui croît dans les zones rocheuses et dont les tiges, vertes, émergeant du caudex produisent des feuilles lancéolées. Cette plante produit au printemps des fleurs rouges.

La plante contient une sève toxique, en particulier le caudex (partie charnue à la base de la plante et qui contient les réserves).

Adenia pechuelii fait l'objet de collectes régulières, surtout les petits sujets pour alimenter le commerce des plantes d'appartement. Sa classification UICN est "préoccupation mineure".

Crédit photo :
Cette photo a été mise dans le domaine public par son auteur : Harbuse 


Kriss de Niort



Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires