Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2000 7 26 /03 /mars /2000 05:53

 

Crapaud de Houston - Bufo houstonensis


Photo Crapaud de Houston (Bufo houstonensis) Le crapaud de Houston (Bufo houstonensis Syn. Anaxyrus houstonensis) appartient à la classe des amphibiens, à la sous classe des Lissamphibia, à l'ordre des anoures (Anura), au sous ordre des Neobatrachia, à la super famille des Bufonoidea, à la famille des Bufonidés (Bufonidae) et au genre Bufo.

Le crapaud de Houston est une espèce en voie de disparition dont les effectifs sont estimés à 3 à 4 mille individus, dans le sud-est du Texas, répartis en petites populations isolées. Leur population a beaucoup diminué à cause de nombreux facteurs comme la perte d'habitat et son morcellement, l'érosion des sols, l'assèchement des zones humides, le trafic routier, l'usage des pesticides ou les sécheresses successives. La fourmi de feu (Solenopsis invicta) est un prédateur récent des jeunes crapauds. L'hybridation avec des espèces proches est également un facteur qui fragilise les populations de crapauds de Houston.

Le crapaud de Houston mesure de 5 à 7 centimètres de longueur. Sa couleur est brun pâle à gris violacé, parfois rougeâtre, avec des taches sombres, notamment sur les membres. Le dessous du corps est clair et souvent tacheté. Les femelles sont plus grosses que les mâles.

Le crapaud de Houston vit essentiellement en dehors de l'eau, de préférence dans des zones boisées ouvertes avec un sol sableux et herbeux, non loin de l'eau. Pour se protéger des températures extrêmes (hiver ou été) il creuse des galeries dans le sable (thermorégulation).

Lors de la période de reproduction, de décembre à juin, avec un pic en février/mars, les mâles appellent les femelles près de l'eau, juchés sur un monticule. Il peut s'agir de mares, de lacs, d'étangs, de cours d'eau lents, de zones humides ou de piscines temporaires.

Le crapaud de Houston femelle pond de longs chapelets d'œufs (entre 1000 et 5000) fécondés par le mâle. Les œufs éclosent au bout d'une semaine mais la métamorphose des têtards, étroitement liée à la température de l'eau, peut prendre de 2 à 3 mois. Les jeunes crapauds quittent alors l'eau pour se nourrir sur la terre ferme. Les mâles atteindront la maturité sexuelle vers l'âge de 1 an et les femelles vers 18 mois. Leur espérance de vie est de 3 à 4 ans.

Essentiellement diurne, le crapaud de Houston adulte se nourrit principalement d'insectes qu'il capture soit à l'affut en se tenant tapi dans une dépression creusée à cet effet, soit en se promenant dans l'herbe. Pour leur part, les têtards sont nocturnes et se nourrissent d'algues qui poussent sur la végétation aquatique ou immergée.

Le crapaud de Houston compte de nombreux prédateurs comme le coyote, le raton laveur, la moufette et divers oiseaux comme le héron ou l'aigrette.


Crédit photo :
Auteur : Thomas, Robert Dr
Source : U.S. Fish and Wildlife Service
Statut : Domaine Public


Voir aussi : Amphibiens | Dragon de Komodo | Python birman | Tortue de Floride | Tortue grecque | Basilic à crête | Rainette d'Anderson | Eleutherodactylus jasperi | Crapaud de Woodhouse |

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires

Alrisha 31/03/2008 17:45

Il ressemble beaucoup à ceux que l'on voit en France.
Bonne fin de journée,
Alrisha

Calyptre77 26/03/2008 20:47

Encore un détruit ou menacé par l'homme.

A+

Xavier 26/03/2008 17:51

C'est rare de cette couleur, non ?

Kriss de Niort 26/03/2008 17:58


Oui assez, mais là je pense que la prise de vue accentue la couleur.


Valérie 26/03/2008 08:26

Coucou Kriss, et voilà encore une espèce en voie de disparition... Je ne savais pas que la femelle pondait autant d'oeufs!!! merci pour tes encouragements(pour l'expo) car...j'en ai besoin!! bizzzzz