Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2000 5 07 /04 /avril /2000 07:02

 

Paradisier huppé - Cnemophilus macgregorii


Photo Paradisier huppé (Cnemophilus macgregorii) Le paradisier huppé (Cnemophilus macgregorii) est un oiseau appartenant à l'ordre des Passeriformes, à la famille des Corvidae, à la tribu des Paradisaeini et au genre Cnemophilus. Auparavant le paradisier huppé était classé dans la famille des Cnemophilidae.

Il existe deux sous espèces de paradisier huppé :
• Cnemophilus macgregorii macgregorii
• Cnemophilus macgregorii sanguineus

Le paradisier huppé est un oiseau mal connu du fait de son habitat difficile d'accès et de sa discrétion.

Le paradisier huppé est un oiseau endémique des forêts vierges montagneuses d'Indonésie et de Papouasie Nouvelle Guinée. On peut rencontrer cet oiseau à plus de 3000 mètres d'altitude. C'est un oiseau essentiellement frugivore.

Le nid du paradisier huppé est construit proche du sol par la femelle qui y pond un unique œuf.

Le paradisier huppé présente un dichromatisme sexuel marqué. La partie supérieure du plumage du paradisier huppé mâle est orangée chez la sous espèce nominale (Cnemophilus macgregorii macgregorii) et d'une couleur plus jaune avec une macule rouge au niveau du capuchon chez l'autre sous espèce (Cnemophilus macgregorii sanguineus). La tête est surmontée d'une huppe (d'où son nom).La poitrine et le ventre sont noirâtres et la queue est courte (pour un oiseau de paradis). La femelle possède un plumage dans un coloris olivâtre avec une huppe plus petite que celle du mâle.


Kriss de Niort, le 07/04/2008


Dessin :
Auteur : Richard Bowdler Sharpe
Statut : Domaine public
Source : Wikipedia



Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires

Calyptre77 07/04/2008 21:07

Ce qu'il ya de bien avec cet article, c'est que outre le fait que l'animal est impréssionant, le dessin que tu as mis en illustration est d'enfer.

A+

Xavier 07/04/2008 18:01

Là j'avais deviné que c'était un oiseau !!