Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2000 5 16 /06 /juin /2000 08:00

 

Platystémon de Californie - Platystemon californicus


Photo Platystémon de Californie (Platystemon californicus) Le Platystémon de Californie (Platystemon californicus Syn. Platystemon arizonicus Platystemon australis) est une plante angiosperme dicotylédone appartenant à l'ordre des Ranunculales, à la famille des Papaveraceae et au genre Platystemon dont il est le seul représentant.

Il existe plusieurs variétés de Platystemon californicus :
• Platystemon californicus var. ciliatus
• Platystemon californicus var. crinitus
• Platystemon californicus var. horridulus
• Platystemon californicus var. nutans
• Platystemon californicus var. ornithopus

Certains auteurs contestent cette division en variétés car elle ne repose sur aucune caractéristique constante et pour eux il s'agit simplement d'une extrême variabilité de l'espèce.

Le Platystémon de Californie est une plante qui croît en Amérique du nord et plus particulièrement sur la côte Pacifique. Cette plante croît de préférence sur les sols brûlés qu'elle recolonise, les sols perturbés et d'une manière générale les zones ouvertes.

Le Platystémon de Californie est une plante herbacée annuelle, velue, parfois glabrescente, à port dressé, mesurant jusqu'à 30 centimètres de hauteur.

Le Platystémon de Californie possède des feuilles basales et de feuilles caulinaires. Les feuilles caulinaires sont opposées, pédonculées, linéaires, presque lancéolées, avec une marge entière.

La floraison a lieu au printemps, du mois de mars au mois de mai. La fleur, solitaire, terminale, longuement pédonculée, est formée de 3 sépales velus et de 6 pétales libres, blancs à jaunâtres, parfois dorés. Le fruit du Platystémon de Californie est une capsule.


Kriss de Niort, le 07/04/2008


Crédit photo :
Source : National Park Service
Statut : Domaine public

Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires