Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2000 7 18 /06 /juin /2000 12:00

 

Erythronium propullans

 


Photo Erythronium propullans Erythronium propullans est une plante angiosperme monocotylédone appartenant à la sous classe des Liliidae, au super ordre des Lilianae, à l'ordre des Liliales, à la famille des liliacées (Liliaceae), à la tribu des Tulipeae et au genre Erythronium.

Erythronium propullans est une plante originaire des USA, et plus précisément du seul Etat du Minnesota. Les populations sont peu nombreuses et clairsemées. L'espèce est en danger d'extinction et bien évidemment elle est protégée.

Erythronium propullans est une plante vivace à bulbe qui croît dans les sous bois décidus ou les plaines inondables avec des sols alluvionnaires bien drainés. Cette plante effectue son cycle de vie en quelques semaines avant que les feuilles des arbres n'apparaissent. Il semblerait que sa reproduction soit essentiellement végétative à partir de ramifications souterraines et d'un nouveau bulbe. Cependant il semblerait qu'un nouveau bulbe ne se forme que si la plante fleurit ce qui n'est pas le cas tous les ans.

Erythronium propullans produit deux feuilles basales étroites, allongées, ressemblant à des feuilles de tulipe, marbrées à tachetées. La fleur, solitaire, terminale, penchée mesure de 1,5 à 2,5 cm de diamètre. Elle possède généralement 4 pétales blancs (parfois 6) qui peuvent être teintés de rose et deux séries d'étamines de longueur inégale. Le fruit est une capsule.

Les raisons de la disparition de l'Erythronium propullans sont multiples mais certainement liées à l'activité humaine (urbanisation, pâturage, piétinement...), et au fait du très faible taux de reproduction de cette espèce.


Kriss de Niort, le 07/04/2008


Crédit photo :
Source : U.S. Fish and Wildlife Service
Statut : Domaine public

Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires