Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2000 1 10 /04 /avril /2000 12:14

 

Tulipe d'Agen - Tulipe œil de soleil - Tulipa agenensis


Photo Tulipe d'Agen - Tulipe œil de soleil (Tulipa agenensis) La tulipe d'Agen (Tulipa agenensis Syn. Tulipa acutiflora, Tulipa oculus-solis) est une plante angiosperme monocotylédone appartenant à la classe des Liliopsida, à la sous classe des Liliidae, à l'ordre des Liliales, à la famille des liliacées (Liliaceae) et au genre Tulipa.

La tulipe d'Agen, nommée également "Tulipe œil de soleil" ou "tulipe de Lortet" est originaire du Proche-Orient et aurait été introduite en France par les romains. Dans un premier temps cette plante vivace s'est largement installée dans les campagnes du sud de la France. Il s'agit donc d'une "introduction". Compte tenu de nombreux facteurs récents, et notamment l'utilisation d'herbicides, cette tulipe est extrêmement menacée aujourd'hui. En Europe on rencontre Tulipa agenensis en Turquie, en Israel, en Jordanie, au Liban et sans doute dans d'autres pays de cette région.

En France la tulipe d'Agen bénéficie d'une protection insuffisante à mon sens (liste nationale des espèces protégées (arrêté ministériel du 20 janvier 1982 modifié le 31 août 1995)). En effet cette protection ne concerne pas les terres cultivées or la tulipe d'Agen est une plante qui croît essentiellement dans les vignes et les vergers. De plus, malgré cette protection il y a toujours des promeneurs qui cueillent les fleurs et/ou arrachent des bulbes. Actuellement la tulipe d'Agen ne serait plus présente que dans les départements suivants : Gers, Gironde, Lot et Garonne, Tarn et Garonne, Var, Vaucluse et Bouches du Rhône.

Photo Tulipe d'Agen - Tulipe œil de soleil (Tulipa agenensis) La tulipe d'Agen est une plante herbacée vivace, à bulbe, glabre, à port dressé, pouvant mesurer jusqu'à 40 centimètres de hauteur. Les feuilles, alternes, plus longues que la tige florale, présentent une forme oblongue (elles sont plus longues que large). Leur marge (le bord du limbe) est légèrement ondulée.

La floraison intervient de mars/avril à avril/mai. La fleur, hermaphrodite, terminale, solitaire, est portée par une tige non ramifiée, à section triangulaire (trigone). Le périanthe est composé de six tépales ovales, acuminés (terminés en pointe), sensiblement égaux. Les tépales présentent une couleur rouge jaunâtre sur leur surface externe, surtout lorsqu'elle est en bouton, et rouge vif sur leur surface interne, avec une tache basale noire bordée d'un trait jaune, qui évoque pour certains une "étoile" et pour d'autres un "soleil". La pollinisation est effectuée essentiellement par les insectes. Le fruit est une capsule.

La tulipe d'Agen est appelée Sun's-eye tulip en anglais et tulipano occhio-di-sole en italien.


Kriss de Niort, le 10/04/2008


Crédit photo :
Photos aimablement offertes par :
Callyptre77

Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires

Calyptre77 10/04/2008 19:53

Et oui, celle là elle est en surci !!

A+

Xavier 10/04/2008 18:14

Elle est superbe et on a même la traduction italienne ... que demander de plus !!
Bonne soirée

Valérie 10/04/2008 16:31

Coucou Kriss, j'en ai dans mon jardin!! bizzzz

Kriss de Niort 10/04/2008 16:44


Ah c'est pour ça qu'elles disparaissent !  C'est pas très joli joli...

Bises