Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2000 4 22 /06 /juin /2000 18:40

 

Buddleia de Madagascar - Buddleja madagascariensis


Photo Buddleia de Madagascar (Buddleja madagascariensis) Le buddleia de Madagascar, appelé parfois buddleia orange (Buddleja madagascariensis Syn. Nicodemia madagascariensis, Adenoplea madagascariensis, Buddleja heterophylla), est un arbuste angiosperme dicotylédone appartenant à l'ordre des gentianales, à la famille des loganiacées (Loganiaceae) et au genre buddleia (Buddleja). Dans la classification phylogénétique le buddleia appartient à l'ordre des lamiales et à la famille des scrofulariacées (Scrophulariaceae).

Le buddleia de Madagascar est originaire comme son nom l'indique, de Madagascar, mais on le trouve également au Botswana et au Mozambique. C'est un arbuste qui croit à des altitudes comprises entre 500 et 2000 mètres. Introduit dans de nombreux pays, le buddleia de Madagascar se révèle très envahissant par endroits.

Le buddleia de Madagascar est un arbuste sarmenteux aux tiges tomenteuses, mesurant le plus souvent de 2 à 4 mètres de hauteur. Lorsqu'il trouve un support, il peut atteindre jusqu'à 8 mètres de hauteur. Les feuilles du buddleia de Madagascar sont pétiolées, persistantes, opposées, ovales, étroites, simples, à marge entière, acuminées à l'apex, avec une face supérieure verte, glabre, et une face inférieure blanchâtre à jaunâtre et tomenteuse.

Les fleurs, nombreuses, hermaphrodites, sessiles ou courtement pédicellées, sont regroupées en panicules terminaux mesurant jusqu'à 25 centimètres de long. La corolle, tomenteuse à l'extérieur, tubulaire, présente des lobes très réduits. La corolle peut être jaune, orange ou saumon. Le calice, campanulé, mesure environ 3 millimètres de long. La pollinisation est essentiellement entomogame tandis que la dispersion est souvent effectuée par les oiseaux.


Kriss de Niort, le 13/04/2008




Crédit photo :
La photo a été mise dans le domaine public par ses auteurs : Forest & Kim Starr (USGS)




Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires