Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2000 3 28 /06 /juin /2000 20:00

 

Varan émeraude - Varanus prasinus


Photo Varan émeraude (Varanus prasinus) Le varan émeraude (Varanus prasinus) est un animal appartenant à la classe des sauriens (Sauropsida) à l'ordre des Squamata, au sous ordre des Scleroglossa ou des Autarchoglossa suivant les classifications, à la super famille des Varanoidea, à la famille des Varanidés (Varanidae) et au genre Varanus.

Auparavant on distinguait 2 sous espèces Varanus prasinus beccari et Varanus prasinus bogerti mais ces sous espèces sont devenues aujourd'hui des espèces à part entière sous les noms de Varanus beccari et Varanus bogerti.

Le varan émeraude est une espèce arboricole, à queue préhensile, originaire d'Indonésie, de Nouvelle-Guinée et des îles environnantes. Il mesure environ 70 à 80 centimètres de long, et sa queue est plus longue que son corps. Son corps présente des couleurs inhabituelles chez les varans, très variées parfois, qui vont du vert émeraude (d'où son nom) au turquoise, avec des lignes transversales sombres sur le dos. C'est un lézard qui vit en petits groupes, avec un mâle dominant.

Le varan émeraude vit dans les plaines, les marécages, les mangroves, les forêts tropicales humides et parfois dans les cultures, notamment les palmeraies.

Le varan émeraude n'est pas très regardant pour sa nourriture. Il se nourrit aussi bien de fruits que d'animaux divers comme des amphibiens, des insectes, des invertébrés.

La femelle pond de 5 à 8 œufs généralement dans une termitière arboricole ou sous un tas de feuilles. L'incubation dure de 160 à 180 jours en fonction de la température et de l'humidité. A la naissance les jeunes varans émeraude mesurent une vingtaine de centimètres et pèsent environ 10 grammes. Ils atteignent la maturité sexuelle vers l'âge de 2 ans. Leur espérance de vie est de 12 ans environ.


Kriss de Niort, le 20/04/2008


Crédit photo :
Cette photo a été mise dans le domaine public par son auteur : Arpingstone


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires