Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2000 7 23 /04 /avril /2000 11:15

 

Fleur de porcelaine - Hoya bella


Photo Fleur de porcelaine (Hoya bella) La Fleur de porcelaine (Hoya bella Syn. Hoya lanceolata), appelée parfois "fleur de cire" est une plante angiosperme dicotylédone appartenant à la sous classe des Asteridae, à l'ordre des Gentianales, à la famille des Asclépiadacées (Asclepiadaceae) et au genre Hoya. Dans la classification phylogénétique le hoya appartient à la famille des Apocynacées (Apocynaceae).

A vrai dire, je ne sais pas quel nom français on doit utiliser pour désigner cette fleur. En effet sous le nom de "Fleur de porcelaine" on désigne divers hoyas et de plus ce nom désigne également d'autres plantes qui n'ont rien à voir avec ce genre. Afin d'éviter toute ambigüité j'utiliserai le nom latin "Hoya bella".

Le Hoya bella est arbrisseau vivace, épiphyte, mesurant 60 à 70 centimètres de haut, au port retombant, ou grimpant s'il trouve un support, originaire d'Inde. Les rameaux du Hoya bella, souples, verts, d'une cinquantaine de centimètres de long, possèdent des crampons qui leur permettent de s'accrocher à leur support.

Le Hoya bella possède des feuilles charnues, à texture cireuse sur le dessus, vert blanchâtre sur la face inférieure, à marge révolutée, persistantes, pédonculées, opposées, étroites, ne dépassant guère 4 centimètres de long et lancéolées.

La floraison intervient à la fin du printemps et dure presque tout l'été. Les fleurs sont regroupées en ombelles axillaires, de 7 à 12 unités. Les fleurs, pédonculées, parfumées, en étoile, pentamères, présentent une corolle blanche, épaisse, qui fait penser à de la porcelaine, avec une couronne centrale bourgogne. Le fruit du Hoya bella est une gousse.

Le Hoya bella se cultive généralement en appartement sous nos latitudes. En effet c'est une plante qu'il ne faut pas exposer à des températures inférieures à 10 à 12°C. Sinon c'est une plante qui vit longtemps (plusieurs dizaines d'années).

Compte tenu de ses origines le Hoya bella nécessite un emplacement lumineux, sans soleil direct, sans courants d'air, et une atmosphère humide. On peut le cultiver en suspension ou le faire grimper sur un treillage. Certains l'enroulent sur lui même. En tout cas, une fois l'emplacement choisi, évitez de déplacer votre Hoya bella car il n'apprécie vraiment pas.

Pour l'arrosage utilisez de l'eau douce et arrosez sans excès. Pendant la période de croissance, laissez sécher le substrat en surface. Pensez à bassiner le feuillage. En période de repos diminuez les arrosages et n'arrosez que lorsque le substrat est presque entièrement sec. Le Hoya bella est gourmand en engrais et notamment en potassium. Pendant la période de croissance il faudra donc enrichir l'eau d'arrosage avec un engrais liquide deux fois par mois. Lorsque la floraison est terminée, cessez l'apport d'engrais.

Généralement il est conseillé de supprimer les fleurs fanées de vos plantes pour ne pas les épuiser. Pour le Hoya bella, c'est tout le contraire. Il faut absolument laisser les pédoncules floraux en place car c'est eux qui porteront les fleurs l'année d'après.

Si votre Hoya bella est jeune, il faut le rempoter tous les deux ans environ. Cette opération se pratique pendant le repos ou juste avant la reprise de végétation au printemps. C'est une opération délicate et des précautions doivent être prises pour ne pas abîmer la motte.

Pour le rempotage il convient d'utiliser un compost léger comme du terreau pour plantes d'intérieur. Si vous utilisez un terreau ordinaire, il faudra l'alléger avec de la perlite, de la vermiculite, de la pouzzolane ou du sable. Pour les plants âgés on n'effectue pas de rempotage mais on remplace le substrat de surface sur quelques centimètres en faisant attention de ne pas blesser les racines.

Pour multiplier votre Hoya bella le plus simple est d'effectuer des boutures. Il suffit de prélever des morceaux de tiges d'une dizaines de centimètres. Ne conservez qu'une paire de feuilles et enfoncez ces tiges dans un substrat (sable + tourbe par exemple) que vous maintiendrez humide. Vous pouvez recouvrir d'un voile en plastique. Il faut être patient car l'opération peut prendre deux mois. Vous pouvez également plonger les boutures dans un verre d'eau. N'oubliez pas de changer l'eau de temps à autre et d'y incorporer un morceau de charbon de bois. La multiplication peut également s'effectuer par semis ou par marcottage.

Parmi les ennemis du Hoya bella il faut citer les classiques araignées rouges et les cochenilles.


Kriss de Niort, le 23/04/2008


Photo offerte par
la galerie de Valérie



Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires

Foise 02/05/2008 06:33

Bonjour Kriss, je suis venue voir l'objet du litige, moi, ces plantes là, je jette un oeil dessus à Botanique, elles sont trop chères pour moi et réclament des soins attentifs, alors je file dans mes montagnes admirer celles qui poussent toutes seules... fidèlement, chaque année... Je vois que Marie-France est passée... elle m'a envoyé un brin de muguet... mes enfants n'en ont pas fait autant !

arnaud 01/05/2008 00:14

si je peux me permettre, le terme angiosperme est n'est plus employé, et le nom de la famille est erroné
il s'agit de : anthophyte eudicotylédonne, sous classe des asterideae, astérales, asteraceae, asteroidaece

Kriss de Niort 01/05/2008 00:43


Aux dernières nouvelles dans la classification phylogénétique angiosperme et dicotylédone sont toujours utilisés.

Je ne connais pas cette sous famille "asteroidaece"  et cette plante n'est pas une  asteraceae ou alors tous mes livres sont faux... Quelle est votre source ?


Sheedir 29/04/2008 22:58

Elle a un nom bien poétique cette fine fleur!

Marie-France 28/04/2008 18:44

"Fleur de porcelaine" Hoya bella, je connais cette plante mais j'ignorais son nom "fleur de porcelaine". La fleur est très jolie et m'a l'air fragile comme de la porcelaine !

Une autre fleur : la rose de porcelaine, peut-être la connais-tu ?

http://recif.tapete.free.fr/blog/index.php?2007/11/26/42-la-rose-de-porcelaine

Merci de ton passage et commentaire sur rapa-nui.

Bonne soirée, je reviendrai car je m'intéresse à tout ce qui touche la faune, flore et nature.

Marie-France

Kriss de Niort 29/04/2008 12:16


Oui je connais la rose de porcelaine, mais en photo seulement pour l'instant ! Merci de ta visite


chriscraft_ 28/04/2008 17:47

JoLie fleur que je ne connais pas du tout, et désolée si je ne suis pas venue souvent il faisait beau ici et les insectes attendaient que j'arrive pour ne plus paraitre devant l'appareil photo lol