Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2000 7 02 /07 /juillet /2000 18:00


Ilima rouge - Abutilon menziesii

Photo Ilima rouge (Abutilon menziesii) L'ilima rouge (Abutilon menziesii) est une plante angiosperme dicotylédone appartenant à l'ordre des malvales, à la famille des malvacées (Malvaceae), à la sous famille des Malvoideae, à la tribu des Malveae et au genre Abutilon.

L'ilima rouge est un arbuste originaire d'Hawaï (Lanaï, East Maui, O'ahu, Hawaï) et qui croît principalement dans les forêts sèches notamment à l'Est de Maui et dans quelques îles environnantes. Il affectionne les pentes érodées le long des ravines, et les forêts sèches à une altitude comprise entre 200 et 500 mètres. C'est une espèce en grand danger d'extinction à cause notamment de la dégradation de son habitat et à sa réduction.

L'ilima rouge possède un port érigé, buissonnant avec des tiges couvertes d'une écorce rugueuse brun clair. Il mesure de 1 à 2 mètres de hauteur.

Les branches sont couvertes de poils denses et semblent veloutées. Les feuilles sont simples, pétiolées, gris vert, à marge dentée, cordiformes et mesurent de 3 à 10 centimètres de long. Chez certains hybrides il sembleraient que les feuilles soient à l'origine d'irritations cutanées.

Les fleurs, solitaires, axillaires, pendantes, en forme de cloche, sont marron et rose avec un cœur jaune et mesurent de 2,5 à 3 cm de long. Sur les plantes cultivées, la floraison a lieu presque toute l'année sauf durant les mois les plus chauds. Les fleurs sont pollinisées par les insectes (essentiellement les abeilles). Le fruit est une capsule à 2 valves qui contient de 18 à 24 petites graines brun foncé. Lors de l'ouverture de la capsule les graines sont projetées par le vent qui secoue la plante.

L'ilima rouge peut se reproduire par semis (c'est très long) mais le taux de germination est très correct, le bouturage est possible mais donné comme difficile. Il est possible également d'effectuer des marcottes aériennes.

Le nom hawaïen de l'ilima rouge est Ko'oloa'ula.


Kriss de Niort, le 02/03/2008




Crédit photo
Source : gouvernement des USA
Statut : Domaine public (w)




Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires