Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2000 7 30 /07 /juillet /2000 11:00

 

Abutilon incanum


Photo Abutilon incanum L'abutilon incanum est une plante angiosperme dicotylédone appartenant à l'ordre des malvales, à la famille des malvacées (Malvaceae), à la sous famille des Malvoideae, à la tribu des Malveae et au genre Abutilon.

Il existe 2 sous espèces d'Abutilon incanum :
• Abutilon incanum ssp. incanum,
• Abutilon incanum ssp. pringlei.
L'abutilon incanum est un arbrisseau vivace commun dans les zones arides et chaudes, au sud-ouest des Etats-Unis d'Amérique et du Mexique. Il apprécie particulièrement les pentes rocheuses, les zones rocailleuses, les lits et berges de cours d'eau intermittents et les prairies ouvertes, jusqu'à des altitudes voisines de 1300 mètres.

L'abutilon incanum mesure de 0,5 à 1,5 mètres de hauteur. Il possède des feuilles persistantes, veloutées, simples, plutôt ovales, à marge crénelée, mesurant de 0,5 à 3 centimètres de large pour 1 à 7 centimètres de long.

La floraison de l'abutilon incanum intervient du mois de mars jusqu'au mois d'octobre. Les fleurs, solitaires, terminales, à 5 parties, présentent des pétales finement veinés. Les fleurs, jaune orangé de l'Abutilon incanum ssp. incanum sont plus grandes que celles de l'Abutilon incanum ssp. pringlei qui sont d'avantage orange, avec des traces de marron. La pollinisation est entomogame. Le fruit est une capsule.


Kriss de Niort, le 28/04/2008


Crédit photo :
La photo a été mise dans le domaine public par son auteur : Forest & Kim Starr



Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires