Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2000 4 06 /07 /juillet /2000 12:00

 

Grenouille léopard du sud - Rana sphenocephala


Photo Grenouille léopard du sud (Rana sphenocephala) La grenouille léopard du sud (Rana sphenocephala Syn. Lithobates sphenocephalus) est un animal appartenant à la classe des amphibiens, à l'ordre des anoures, à la famille des Ranidés (Ranidae) et au genre Rana.

Il existe au moins deux sous espèces :
Rana sphenocephala sphenocephala : la grenouille léopard de Floride,
Rana sphenocephala utricularius : la grenouille léopard du sud.

La grenouille léopard du sud est endémique des USA et plus particulièrement du grand quart sud-est des USA.

La grenouille léopard du sud présente une couleur vert bronze ou brun clair avec des taches arrondies brun foncé ou noires, sur le dos, les flancs et les membres. Elle mesure de 6 à 9 centimètres et possède un museau pointu. Les mâles sont plus petits que les femelles et possèdent des sacs vocaux jumelés.

La grenouille léopard du sud est une espèce plutôt nocturne et carnivore qui préfère les zones d'eau douce peu profondes (lacs, étangs, ruisseaux, mares temporaires, fossés, canaux d'irrigation...) offrant suffisamment de végétation pour assurer un bon camouflage. Elle fréquente parfois les eaux saumâtres des marais côtiers. La grenouille léopard du sud se nourrit essentiellement d'insectes, de vers de terre, d'arachnides et de myriapodes. Dans l'eau elle consomme divers invertébrés aquatiques.

a une activité plutôt nocturne. Dans la journée elle se cache dans la végétation des berges. Lorsqu'elle est menacée, elle saute dans l'eau et plonge profondément. Si on rencontre une grenouille léopard du sud loin d'un point d'eau, c'est généralement qu'elle migre à la recherche d'un nouveau point d'eau ou qu'elle recherche un endroit propice à la reproduction.

Il n'y a pas à proprement parler de saison de reproduction chez cette espèce, la reproduction pouvant avoir lieu toute l'année, lorsque les conditions climatiques le permettent. Cependant il y a des pics de reproduction, mais ceux-ci sont variables suivant les régions.

Les œufs (1,6 mm environ) sont pondus en eau calme, peu profonde, en longs chapelets de plusieurs centaines d'unité, qui s'accrochent à la végétation aquatique. Une ponte renferme de 800 à 3000 œufs. L'éclosion intervient au bout de 5 à 10 jours suivant les conditions climatiques. A la naissance les têtards ne mesurent que 2 à 2,5 centimètres mais mesureront 6 à 7 centimètres à leur dernier stade, au bout de 60 à 90 jours. A ce moment là les têtards se transforment en grenouille (métamorphose). Les têtards se nourrissent de végétaux en décomposition et d'algues. La durée de vie de la grenouille léopard du sud est estimée à 3 ans.

La grenouille léopard du sud possède de nombreux prédateurs, surtout à l'état larvaire : poissons carnivores, serpents aquatiques et terrestres, échassiers, moufettes, ratons laveurs...


Kriss de Niort, le 02/05/2008


Crédit photo :
Source : United States Geological Survey
Statut : Domaine Public


Voir aussi :
Amphibiens | Dragon de Komodo | Python birman | Tortue de Floride | Tortue grecque | Basilic à crête | Rainette d'Anderson | Eleutherodactylus jasperi | Crapaud de Woodhouse | Crapaud de Houston | Varan à gorge blanche | Varan émeraude |

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires