Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2000 5 05 /05 /mai /2000 07:10

 

Cryptolaemus montrouzieri


Photo (1) Cryptolaemus montrouzieri Cryptolaemus montrouzieri est un coléoptère appartenant au sous ordre des Polyphaga, à l'infra ordre des Cucujiformia, à la super famille des Cucujoidea, à la famille des Coccinellidés (Coccinellidae), à la sous famille des Scymninae et au genre Cryptolaemus.

Cryptolaemus montrouzieri, surnommée "mealybug destroyer" par les anglophones, est une coccinelle originaire d'Australie, qui a la particularité d'être une prédatrice naturelle des cochenilles farineuses (notamment Pseudococcus adonidum) qui s'invitent sur différentes plantes.

La première utilisation connue de Cryptolaemus montrouzieri comme auxiliaire de culture remonte à 1891, année où elle a été introduite en Californie. Depuis plusieurs pays ont effectué des essais, avec des succès mitigés souvent liés au fait que cette coccinelle ne résiste pas au froid. En France elle est surtout utilisée dans les serres.

Par un étonnant effet de mimétisme la larve de Cryptolaemus montrouzieri ressemble à une cochenille farineuse, sauf qu'elle est plus grande (10 à 13 mm) et bien plus mobile. En effet la larve de cette coccinelle est recouverte d'une cire blanche, duveteuse, mais avec des appendices plus allongés que ceux de la cochenille farineuse. La larve va passer par 3 stades larvaires avant de devenir adulte. Pendant toute la durée de vie larvaire, qui dure de 10 à 15 jours environ, Cryptolaemus montrouzieri consommera environ 250 cochenilles farineuses (œufs et adultes). Au stade nymphal (chrysalide), la coccinelle est immobile et cesse de se nourrir. La durée de chaque stade est fortement influencée par les conditions climatiques.

Photo (2) Cryptolaemus montrouzieri Vers le quatrième jour de sa vie adulte cette coccinelle commence à pondre une dizaine d'œufs par jour. Au cours de sa vie adulte (2 mois) cette coccinelle pond environ 400 œufs, jaunes, au sein des colonies de cochenilles farineuses. L'œuf éclot au bout de 5 à 10 jours.

La coccinelle adulte mesure 0,3 à 0,4 centimètre de long. Ses élytres sont brun foncé sauf l'extrémité qui est plutôt orangée. La tête et le prothorax sont également de couleur orangée. Les adultes sont capables de voler à la recherche par exemple de nouvelles colonies de cochenilles. A défaut elles se contentent de pucerons.

L'activité de la coccinelle est fortement liée aux conditions climatiques. En dessous de 16°C Cryptolaemus montrouzieri se mets en diapause mais lorsqu'il fait trop chaud (35°C et plus) elle réduit considérablement son activité.

Sous nos latitudes cette coccinelle ne passe pas l'hiver et, sauf adaptation, il est peu probable qu'elle devienne aussi envahissante que la
coccinelle asiatique (Harmonia axyridis).


Kriss de Niort, le 05/05/2008


Crédit photo :
Photo 1 : offerte par Mehdi
Photo 2 : mise dans le domaine public par CSIRO Entomology



Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires

Rosie 06/05/2008 03:14

Et bien, je viens de connaître une autre sorte de coccinelle, je n'avais jamais vue celle-ci, c'est sur elle ne vit pas dans les pays nordiques.

Article très intéressant et bien documenté, merci.

Bon mardi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

Xavier 05/05/2008 19:44

Et bien celui-mà il vaut cher au scrabble !!
Encore une découverte de plus ...