Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2000 1 10 /07 /juillet /2000 13:30

 

La tortue de Horsfield - Tortue des steppes (Agrionemys horsfieldii)


Photo Tortue de Horsfield - Tortue des steppes (Agrionemys horsfieldii) La tortue de Horsfield (Agrionemys horsfieldii Syn. Testudo horsfieldii), appelée aussi "tortue des steppes" ou "tortue russe", appartient à la classe des reptiles, à l'ordre des Chelonii, à la famille des Testudinidés (Testudinidae) et au genre Agrionemys (ou Testudo).

On distingue généralement 4 sous espèces :
• Agrionemys horsfieldii baluchiorum,
• Agrionemys horsfieldii horsfieldii,
• Agrionemys horsfieldii kazakhstanica,
• Agrionemys horsfieldii rustamovi.

L'aire de répartition de la tortue de Horsfield s'étend sur un vaste territoire en Asie centrale (environ 10 fois la France) qui englobe tout ou partie des pays suivants : Afghanistan, Azerbaïdjan, Chine, Iran, Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Pakistan, Russie, Tadjikistan et Turkménistan.

La tortue de Horsfield est une tortue terrestre qui vit dans un milieu peu hospitalier avec des amplitudes de températures pouvant atteindre 80°C entre l'été et l'hiver. D'autre part dans la plupart de ces régions la pluviométrie est faible et la végétation n'y est pas très luxuriante. La tortue de Horsfield s'est adaptée à ces conditions climatiques peu hospitalières. La solution est simple : pour vivre heureux, vivons cachés ! En effet la tortue de Horsfield passe le plus clair de son temps enfouie sous terre, dans un terrier qu'elle a creusé, en hiver, mais aussi en été lorsque la température est trop élevée, sauf dans les régions plus clémentes. En gros, la plupart des tortues de Horsfield ne sont actives que 100 à 120 jours par an.

La tortue de Horsfield est donc une tortue fouisseuse et ses pattes antérieures, plus larges que chez les autres tortues et armées de griffes robustes, en témoignent. La forme générale de cette tortue est ronde et plate. Sa taille, à l'âge adulte, varie de 15 à 25 centimètres et les femelles sont légèrement plus grandes que les mâles. Cependant la taille et la couleur de la tortue de Horsfield varie en fonction des sous espèces. Par contre, une chose qui ne varie pas chez cette tortue, c'est le fait qu'elle ne possède que 4 griffes aux pattes antérieures et que la queue du mâle est plus longue que celle de la femelle.

Après 6 mois d'hibernation les tortues de Horsfield émergent en mars/avril et il est temps pour elles de s'alimenter mais également de penser à la reproduction. La femelle effectue 2 à 4 pontes comportant de 1 à 5 œufs. La durée d'incubation (70 à 100 jours) est fortement liée aux conditions climatiques (température et hygrométrie).

Compte tenu de l'extrême variabilité de la durée d'incubation certaines tortues naissent en été et émergent après l'estive, tandis que les autres n'émergeront qu'au printemps suivant. La durée de vie de cette tortue est de 60 ans environ.

La tortue de Horsfield est considérée comme "Vulnérable" par l'UICN.


Kriss de Niort, le 06/05/2008


Crédit photo :
Cette photo a été mise dans le domaine public par son auteur : Nicholasink



Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires

Alex du 92 10/09/2015 19:30

Salut