Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2000 7 07 /05 /mai /2000 08:23

 

Bâton de Jacob - Asphodeline lutea



L'asphodèline lutéa (Asphodeline lutea Syn. Asphodelus luteus) appelée également "Bâton de Jacob" est une plante angiosperme monocotylédone appartenant à la sous classe des Liliidae, au super ordre des Lilianae, à l'ordre des Liliales, à la famille des liliacées (Liliaceae) à la tribu des Narcisseae et au genre Asphodeline. Dans la classification phylogénétique l'asphodèline lutéa dépend de l'ordre des Asparagales et de la famille des Xanthorrhoeaceae (ou Asphodelaceae).






Cet article a été transféré sur le forum de Faaxaal













Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires

Foise 10/05/2008 22:24

Eh bien voilà, c'est l'explication de l'erreur de la page 214 du Vigot. Je t'en avais parlé, je crois tout au début. Ils ont fait une confusion avec Narthecium ossifragum.

Pour moi l'Asphodèle c'est Asphodelus albus, si un jour je rencontre celle que tu viens de me faire découvrir je l'appelerai donc Baton de Jacob !

Ce matin j'ai découvert que le Serpolet était absent de Savoie et Haute Savoie, selon Téla-Botanica. Alors depuis je me demande bien comment appeler ces petites fleurs grenat et roses, si parfumées que je rencontre depuis toujours et un peu partout et que j'ai toujours entendu nommer "Serpolet"...

Kriss de Niort 11/05/2008 20:56


Je ne me souviens pas de cette histoire. Mais dans le genre asphodelus il y a plusieurs espèces. C'est peut-être une espèce proche. Les nioms vernaculaires peuvent induire en erreur parfois... Mais
peut-être aussi que Tela Botanica contient des omissions.


Rosie 08/05/2008 03:14

Spéciale cette plante "Bâton de Jacob", je ne l'ai jamais vue. C'est une belle vivace à mettre dans les plates-bandes. En visitant la pépinière pour mes achats de vivaces bientôt, je demanderai s'ils en ont.

Merci pour la description très complète.

Bon jeudi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

melodye 07/05/2008 23:35

bonsoir kriss; c'est marrant, a voir la photo j'aurais dit que cette plante ressemblait a une plante de terrain humide mais pas du tout en fait! ;)
bonne soirée!

Xavier 07/05/2008 19:37

Jamais rencontré, ni entendu parlé ... maintenant je sais !!