Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2000 2 30 /05 /mai /2000 06:30

 

Les requins-marteau


Photo Requin marteau halicorne (Sphyrna lewini)

Introduction

Les requins-marteau sont, dans l’esprit du commun des mortels, des requins hors normes, issus des imaginations les plus folles. Nous verrons ici que les requins-marteau, se distinguant par la forme de leur crâne, sont classés parmi les requins les plus modernes et les plus récents dans la longue histoire de l’évolution. Leur excroissance crânienne, aussi bizarre parait-elle, possède très probablement une utilité.

Classification

Les requins-marteau sont des poissons appartenant à la classe des condrychtiens, à la sous classe des élasmobranches, à l’ordre des carcharhiniformes et à la famille des sphyrénidés (sphyrinidae). Il existe huit espèces regroupées en deux genres :
• Requin marteau halicorne (Sphyrna lewini),
• Requin marteau commun (Sphyrna zygaena),
• Grand requin marteau (Sphyrna mokarran),
• Requin marteau tiburo (Sphyrna tiburo),
• Requin marteau écope (Sphyrna media),
• Requin marteau cornu (Sphyrna corona),
• Requin marteau à petits yeux (Sphyrna tudes),
• Requin marteau planeur (Eusphyra blochii).

Morphologie

Hormis la forme de son crâne, le reste du corps des requins-marteau fait penser à un carcharhiniforme classique, c'est-à-dire aux requins tels que nous les percevons habituellement :
• 5 paires de fentes branchiales,
• une paire de nageoires pectorales immédiatement à l’arrière des branchies,
• une imposante nageoire dorsale,
• une paire de nageoires pelviennes,
• une deuxième et plus petite nageoire dorsale sur le dessus du corps avec une nageoire anale lui correspondant sur la face ventrale du requin,
• une queue hétérocerque (le lobe supérieur est nettement plus développé que le lobe inférieur).

Le crâne, par contre, est totalement différent de celui des autres requins connus. L’extrémité de la tête forme un "T" avec les yeux de part et d’autre de ce "T" ou marteau.

Chaque limite de tête est différente selon les espèces, avec un rostre presque plat (grand requin marteau) à arrondi chez le requin marteau tiburo. Plus étrange encore est le cas du requin marteau planeur dont la largeur de la tête correspond à la moitié de la longueur du corps.

Chez tous ces requins, la robe est grise ou gris-brun, avec un ventre blanchâtre ou argenté. Leurs tailles sont variables allant de un mètre pour le requin marteau tiburo à six mètres pour le grand requin marteau.

Habitat

Il est difficile de faire un état général de l’habitat des requins marteaux, si ce n’est qu’ils sont tous côtiers. Seul le requin marteau commun est présent sur toute la façade atlantique de l’Europe.

Dangerosité et alimentation

Ils sont à considérer comme peu dangereux pour l’homme. Certaines espèces peuvent cependant devenir agressives lors de stimuli alimentaires.

Le plus dangereux est le grand requin marteau pour lequel des attaques mortelles sur l’homme ont déjà été constatées. En général, le grand requin marteau se nourrit des gros poissons (mérous…), de requins, des raies, de calmars et de divers crustacés.

Reproduction

Les requins-marteau sont tous vivipares. La gestation peut être de plusieurs mois (8 pour le requin marteau planeur).

Particularité

Il semblerait que la grande largeur de la tête en forme de marteau permettrait une plus grande répartition des organes sensoriels, donc une perception accrue.


Aimable contribution de Jojo


Crédit photo :
La photo a été mise dans le domaine public par son auteur : Littlegreenman




Partager cet article

Repost 0
Published by Jojo - dans Autre
commenter cet article

commentaires