Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2000 5 02 /06 /juin /2000 08:27

 

Clathre grillagé - Clathrus ruber


Photo Clathre grillagé (Clathrus ruber) Le clathre grillagé (Clathrus ruber Syn. Clathrus cancellatus), appelé également clathre rouge ou cœur de sorcière, est un champignon basidiomycète appartenant à la classe des homobasidiomycètes (Homobasidiomycetes), à la sous classe des gastéromycètes (Gasteromycetideae), à l'ordre des Phallales, à la famille des clathracées (Clathraceae) et au genre clathre (Clathrus).

L'aire de répartition de ce champignon est assez mal définie. On le trouve en Espagne, en France, en Italie, en Grèce, en Suisse, en Allemagne, mais également au Mexique et aux USA, notamment en Californie, probablement suite à des introductions involontaires. Jadis cantonné au sud de l'Europe il semblerait que l'aire de répartition du clathre grillagé s'étende progressivement aux régions plus nordiques (une conséquence du réchauffement climatique ?).

Le clathre grillagé est visible du mois d'avril jusqu'au mois de novembre, en fonction des conditions climatiques. Il se développe en isolé ou en groupes parfois denses dans les sols perturbés, les habitats urbains, sur les débris ligneux (notamment les copeaux qui servent de protection dans les jardins), généralement en stations ombragées et/ou humides.

Dans un premier temps le clathre grillagé se présente sous forme d'un "œuf" blanchâtre, bosselé, plus ou moins enfoncé dans le sol et mesurant de 2 à 5 centimètres de diamètre. Cet "œuf" est muni d'un rhizoïde (racine). Si on pratique une coupe de cet "œuf" on peut observer que l'intérieur est garni d'un produit gélatineux à l'intérieur duquel se développe le champignon.

Lorsque le carpophore atteint une certaine taille, il finit par déchirer la membrane extérieure (exopéridium) qui persiste au pied du champignon et évoque une "volve".

Le carpophore du clathre grillagé possède une forme plus ou moins sphérique, dont les alvéoles évoquent un grillage (d'où le nom de clathre grillagé). La taille du carpophore est très variable et peut atteindre suivant les spécimens de 5 à 14 centimètres de hauteur. Le carpophore présente une couleur rouge corallien. Sa structure est creuse et fragile. La substance fertile (gléba), verdâtre, visqueuse, qui renferme les spores, est située sur la face interne de la structure. Cette gléba émet une odeur désagréable attirant les mouches qui participent ainsi à la dispersion des spores.

Le clathre grillagé est considéré comme non comestible.


Kriss de Niort, le 02/06/2008


Crédit photo :
Photo mise dans le domaine public par son auteur : Mdakin




Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires