Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2000 5 02 /06 /juin /2000 09:52

 

Champignon étoile - Aseroë rubra


Photo Champignon étoile (Aseroë rubra) Le champigon étoile (Aseroë rubra), appelé également champignon anémone de mer, est un champignon basidiomycète appartenant à la classe des homobasidiomycètes (Homobasidiomycetes), à la sous classe des gastéromycètes (Gasteromycetideae), à l'ordre des Phallales, à la famille des clathracées (Clathraceae) ou des phallacées (Phallaceae), suivant les classification, et au genre Aseroë.

Aseroë rubra est originaire d'Australie et des îles voisines, notamment de Tasmanie. C'est le premier champignon de Tasmanie qui a été décrit par le botaniste français Jacques-Julien Houtou de La Billardière alors qu'il participait à une expédition chargée de retrouver les vaisseaux La Boussole et L’Astrolabe de l’expédition de La Pérouse.

Aseroë rubra se développe sur divers débris ligneux (copeaux, sciures et paillis) dans les prairies, vergers et jardins.

Dans un premier stade Aseroë rubra se présente sous forme d'œuf blanchâtre de 3 à 4 centimètres de diamètre. Cet "œuf" est muni de rhizoïdes (racines). Si on pratique une coupe de cet "œuf" on peut observer que l'intérieur est garni d'un produit gélatineux à l'intérieur duquel se développe le carpophore.

Lorsque le carpophore atteint une certaine taille, il finit par déchirer la membrane extérieure (exopéridium) qui persiste au pied du champignon et évoque une "volve". Le carpophore mesure jusqu'à 10 centimètres de hauteur. Il est constitué d'une sorte de pied (stipe) creux surmonté d'une "coupelle" qui s'ouvre en bras rayonnants, généralement bifides, dont le nombre est variable (souvent de 5 à 9). C'est cette forme qui fait penser à une étoile ou une anémone de mer.

La gléba, verdâtre, malodorante, visqueuse, contenant les spores, est répartie à la surface de la "coupelle" et à la base des "bras". Les mouches, attirées par l'odeur, participent à la dispersion des spores.


Kriss de Niort, le 02/06/2008


Crédit photo :
La photo a été mise dans le domaine public par son auteur : Cas Liber




Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires