Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2000 3 07 /06 /juin /2000 13:21

 

Bouleau jaune (Betula alleghaniensis)


Photo Bouleau jaune (Betula alleghaniensis) Le bouleau jaune (Betula alleghaniensis) est une plante angiosperme dicotylédone appartenant à la sous classe des Hamamelidae, à l'ordre des Fagales, à la famille des bétulacées (Betulaceae) et au genre bouleau (bétula)

Le bouleau jaune est un arbre originaire de l'est de l'Amérique du nord, et plus précisément du Québec, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Maine, du Minnesota et de la Géorgie.

Le bouleau jaune est un arbre à feuilles caduques qui atteint 20 à 25 mètres de hauteur. Son tronc, droit, jaunâtre (d'où son nom), atteint 75 centimètres de diamètre.

L'écorce, lisse, laisse apparaître des marques verruqueuses et des cicatrices horizontales. Les feuilles, vertes, sont alternes, simples, ovales, à marge finement découpée, et mesurent jusqu'à 11 centimètres de long sur 8 centimètres de large.

Les fleurs en chatons (cocottes pour les québécois) pendants de 3 centimètres de long sont jaune verdâtres. La pollinisation est anémophile (effectuée par le vent). Le fruit est une nucule (un fruit sec indéhiscent) renfermant de nombreuses petites graines ailées.

Le bouleau jaune est un des 3 emblèmes du Québec avec
l'iris versicolore et le harfang des neiges.

Le bouleau jaune est souvent appelé "merisier " par les québécois, ce qui peut provoquer des quiproquos avec les français (comme avec thuya et cèdre).

Le bois du bouleau jaune est très utilisé en ébénisterie et en parquèterie.


Photo Bouleau jaune (Betula alleghaniensis) Photo Bouleau jaune (Betula alleghaniensis)
Crédit Photo :
Images tirées du site web du gouvernement du Québec

Ces images peuvent être reproduites librement dans le respect de la législation sur l'utilisation des images du drapeau et des emblèmes.

Ainsi, il est « interdit d'utiliser un emblème du Québec de façon à laisser faussement croire :
• que l'utilisateur est revêtu de l'autorité de l'État, ou qu'il agit pour le compte de l'État ou avec son autorisation ou son approbation ;
• qu'un document, un acte, une information, un produit ou un service émane de l'État ou d'une de ses institutions. »



Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires