Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2000 6 10 /06 /juin /2000 14:26

 

Grand pétasite ou Pétasite hybride - Petasites hybridus

 

Photo Grand pétasite ou pétasite hybride Petasites hybridus

Photo Grand pétasite ou pétasite hybride Petasites hybridus





Le grand pétasite appelé aussi herbe aux teigneux, herbe aux chapeaux, herbe à la peste, pétasite vulgaire ou pétasite hybride (Petasites hybridus anciennement Tussilago petasites) est une plante angiosperme dicotylédone appartenant à l'ordre des astérales (Asterales), à la famille des astéracées (Asteraceae), à la sous famille des Asteroideae, à la tribu des Senecioneae, et au genre pétasite (Petasites).

On distingue au moins deux sous espèces :
   * Petasites hybridus subsp. hybridus,
   * Petasites hybridus subsp. ochroleucus
.

Le grand pétasite est une plante rhizomateuse, herbacée, vivace, à port dressé, qui peut atteindre jusqu'à 1 mètre de hauteur et dont la fleur apparaît avant les feuilles. La tige est munie d'écailles foliacées.

Les beuilles, toutes radicales, caduques, pubescentes, grisâtres en face inférieure, longuement pétiolées peuvent mesurer 50 centimètres de large.

Le grand pétasite est une plante de zones humides croissant jusqu'à 1200 mètres d'altitude, que l'on peut trouver au bord des fossés, dans les prairies humides et les zones inondées, et le long des cours d'eau. Le grand pétasite est une plante originaire d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

Par endroits cette plante peut être envahissante. C'est aussi une plante qui possède des propriétés médicinales encore utilisées de nos jours.

En allemand le grand pétassite est appelé : pestwurz, en anglais : blatterdock, butterbur ou capdockin et en italien : cavolaccio.

Crédit photo :
Photos offertes par Mehdi
.

Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires