Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2000 1 14 /08 /août /2000 09:28

 

Stramoine épineuse - Stramoine féroce Datura ferox


Photo Stramoine épineuse - Stramoine féroce - Datura ferox La stramoine épineuse ou stramoine féroce (Datura ferox Syn. Datura quercifolia), appelée parfois "pommette féroce" est une plante annuelle appartenant à l'ordre des Solanales, à la famille des solanacées (Solanaceae) et au genre Datura.

La stramoine épineuse possède de nombreux noms en anglais : chinese thornapple, chinese datura, fierce thorn-apple, angel's trumpets, large thorn-apple, long-spine thorn-apple, long-spurred thornapple, castor oil, false castor oil, thornapple...

En allemand la stramoine épineuse s'appelle : furchtbarer stechapfel, en espagnol : chamico, toloache, yerba del diablo, trompeta de ángel ou estramonio chino, en italien : stramonio spinosissimo et en néerlandais : doornappel.

La stramoine épineuse est une plante herbacée, annuelle, originaire d'Asie, probablement de Chine, qui a été introduite et qui s'est naturalisée un peu partout dans les pays à climats chauds à tempérés, tout autour de la planète. En France, la stramoine épineuse est présente dans plusieurs départements méditerranéens.

La stramoine épineuse est une plante thermophile (aime la chaleur), nitrophile (aime les sols riches en azote), rudérale (croît dans les décombres), appréciant les sols sableux à limoneux, bien drainés, neutres à basiques. C'est une plante qui envahit les champs cultivés où elle trouve d'excellentes conditions pour son développement. La stramoine épineuse peut devenir très invasive dans certaines cultures.

La stramoine épineuse est proche du
datura stramoine, et les confusions sont possibles. D'ailleurs les deux plantes sont toxiques.

La stramoine épineuse possède un port dressé et peut atteindre 2 mètres de hauteur. Les tiges, ramifiées, violettes, sont glabres à glabrescentes. Les poils ne sont pas glandulaires.

Les deux premières feuilles sont en forme de pelle. Les feuilles matures, entières, pétiolées, alternes, présentent une forme irrégulière mais globalement ovale, avec une marge plus ou moins sinueuse à dentée. Leur taille varie de 8 à 16 centimètres de long sur 5 à 16 centimètres de large. A l'écrasement les feuilles présentent une odeur désagréable.

La floraison intervient de la fin du printemps jusqu'à l'automne et peut se produire deux semaines après l'émergence. Les fleurs, solitaires, terminales, hermaphrodites, sont blanches à rosées, en forme de trompette et mesurent jusqu'à 7 cm de long. Le calice mesure 3,5 centimètres de long et s'ouvre en 5 lobes de 4 à 7 millimètres de long. La corolle mesure de 4 à 6 centimètres de long et s'ouvre en 5 lobes irréguliers acuminés.

La pollinisation est entomogame. Le fruit est une capsule plus ou moins ellipsoïde, mesurant jusqu'à 4 centimètres de long pour 3 centimètres de diamètre et recouverte de 40 à 60 épines (d'où le nom de stramoine épineuse), dressées, non crochues. Les épines sommitales sont plus longues que les autres.

La capsule possède quatre loges qui s'ouvrent par quatre valves sous l'effet du dédoublement des cloisons (on dit que la capsule est septicide). Les graines, d'abord vertes puis brunes à noires, sont réniformes (en forme de rein) et mesures de 4 à 5 millimètres de long. La dissémination des graines est épizoochore (effectuée par les animaux).


Kriss de Niort, le 14/08/2008


Crédit photo :
Photo : photo offerte par Mehdi

Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires