Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2000 6 02 /09 /septembre /2000 19:42

 

Cucubale à baie - Cucubalus baccifer



Le cucubale à baie (Cucubalus baccifer) ou cucubale à baies, est une plante angiosperme dicotylédone appartenant à l'ordre des Centrospermae, ou des Caryophyllales suivant les classifications, à la famille des caryophyllacées (Caryophyllaceae), à la sous famille des Caryophylloideae, à la tribu des Sileneae et au genre Cucubalus.

Il existe plusieurs noms vernaculaire pour désigner le cucubale à baie, et notamment : cucubale porte-baie, cucubale couchée, coulichon…

Il existe plusieurs synonymes latins pour désigner le cucubale à baie, et notamment :
• Cucubalus horizontalis,
• Cucubalus pyrenaicus,
• Lychnanthos scandens,
• Lychnanthos volubilis,
• Lychnis baccifera,
• Scribaea baccifera,
• Scribaea cucubalus,
• Scribaea divaricata,
• Silene baccifera,
• Silene fusca,
• Viscago baccifera.


En France, le cucubale à baie est protégé en région Limousine. Cette plante est également protégée dans d'autres pays.

Le cucubale à baie est une plante herbacée vivace, dont l'aire de répartition s'étend de l'Europe continentale à l'Asie, jusqu'au Japon. Le cucubale à baie s'est naturalisé en Angleterre. Suivant les auteurs il s'agit d'une plante commune à peu commune, voire rare. En France elle est rare ou absente au Nord et à l'Est.

Le cucubale à baie croît dans les haies, en lisière de forêts, sur les rives de cours d'eau et dans les forêts claires, généralement sur sols ombragés et humides, jusqu'à 500 mètres d'altitude.


Le cucubale à baie possède une tige grêle, cassante, ramifiée, à nœuds marqués, pubescente, vert blanchâtre, à souche rampante, qui prend souvent appui sur la végétation environnante pour se redresser. Il peut atteindre plus d'un mètre de hauteur.

Les feuilles du cucubale à baie sont courtement pétiolées, velues, simples, entières, ovales, pointues, opposées et mesurent de 1,5 à 6 centimètres.

La floraison intervient du mois de juillet jusqu'au mois d'octobre. Les fleurs, axillaires, en cyme bipare, hermaphrodites, plutôt pendantes, courtement pédicellées, sont sous tendues par des bractées foliacées. Le calice, gamosépale, en cloche, vert jaunâtre, s'ouvre en 5 lobes pointus, évasés, qui se rabattent progressivement sur le pédicelle tout au long de la floraison, laissant apparaître l'ovaire. La corolle, blanc verdâtre, se compose de 5 pétales bifides, écartés, profondément échancrés. Le pistil, à ovaire sphérique, surmonté de 3 styles, est entouré de 10 étamines.

La fécondation du cucubale à baie est entomogame. Le fruit, globuleux, d'abord vert, puis noir et luisant à maturité, ressemble à une baie. La dissémination des graines en endozoochore.

En allemand le cucubale à baie s'appelle beeren-taubenkropf, en anglais : berry catchfly, en espagnol : herba de mala llavor, en italien : erba-cucco et en néerlandais : besanjelier.


Kriss de Niort, le 02/09/2008


Partager cet article
Repost0

commentaires