Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2000 1 10 /07 /juillet /2000 18:33

 

Tilleul à petites feuilles - Tilia cordata



Le tilleul à petites feuilles (Tilia cordata), est une plante angiosperme dicotylédone appartenant à la sous classe des Dilleniidae, à l'ordre des malvales, à la famille des tiliacées (Tiliaceae), à la sous-famille des Tilioideae et au genre Tilia. Dans la classification phylogénétique, le tilleul à petites feuilles est placé dans la famille des malvacées (Malvaceae).

Il existe plusieurs synonymes latins pour désigner le tilleul à petites feuilles :
• Tilia betulifolia,
• Tilia bohemica,
• Tilia parvifolia,
• Tilia sibirica,
• Tilia silvestris,
• Tilia ulmifolia.


Il existe de nombreux noms vernaculaires pour désigner le tilleul à petites feuilles. Parmi ceux-ci on peut citer : tilleul mâle, tilleul d'hiver, tilleul à feuilles en cœur ou tilleul des bois.

L'aire de répartition du tilleul à petites feuilles s'étend de l'Europe jusqu'à l'Asie tempérée. Plus précisément on le retrouve de l'Espagne à la Scandinavie à l'ouest, et de l'Azerbaïdjan jusqu'à la Sibérie à l'est. Il croît du niveau de la mer jusqu'à 1500 mètres d'altitude.

En France le tilleul à petites feuilles est présent presque partout, mais avec une fréquence variable.

Le tilleul à petites feuilles est un arbre à feuilles caduques pouvant mesurer jusqu'à 30 mètres de hauteur et vivre près de 500 ans. Les feuilles, vertes en face supérieures, glauques en dessous, petites, pétiolées, alternes, simples, cordiformes, glabres, dentées, à nervures apparentes, mesurent de 3 à 8 centimètres de long.

La floraison intervient suivant les régions entre le mois de juin et le mois de juillet. Les fleurs, munies d'une bractée foliacée persistante, blanchâtres, hermaphrodites, sont réunies en grappes pendantes de 2 à 12 unités. La pollinisation est entomogame et anémogame.

Le fruit est une capsule globuleuse, tomenteuse, à côte saillante, dispersée par le vent grâce à la bractée persistante (anémochorie).

Le tilleul à petites feuilles (Tilia cordata) s'hybride avec le tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos). Le produit de cette hybridation est
le tilleul commun (Tilia ×europaea).

Le tilleul à petites feuilles est l'arbre national de la République tchèque.

En allemand le tilleul à petites feuilles s'appelle winter-linde, en anglais : small-leaved lime, en danois : småbladet lind, en espagnol : tilo de hoja pequeña, en italien : tiglio selvatico et en néerlandais : kleinbladige linde.
 
 
Kriss de Niort, le 06/09/2008
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires