Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2000 6 09 /09 /septembre /2000 09:00

 

Odontonema stricta - Odontonema strictum



Odontonema stricta, appelé Firespike (pointe de feu) en anglais, est une plante angiosperme dicotylédone appartenant à la sous classe des Asteridae, à l'ordre des Scrophulariales, à la famille des acanthacées (Acanthaceae) et au genre Odontonema. Dans la classification phylogénétique Odontonema stricta appartient à l'ordre des lamiales.

A noter que parfois les pépiniéristes vendent cette plante sous le nom de Justicia coccinea, également synonyme d'autres plantes comme Pachystachys coccinea ou Jacobinia coccinea, ce qui est pour le moins ambigu et source potentielle d'erreurs.

Il existe de nombreux synonymes latins pour désigner Odontonema stricta, et notamment :
• Justicia coccinea,
• Justicia tubaeformis,
• Odontonema strictum,
• Odontonema tubaeforme,
• Odontonema tubiforme,
• Thyrsacanthus strictus
.

Odontonema stricta est un arbuste, à port dressé originaire d'Amérique centrale, du Mexique et des caraïbes, pouvant atteindre 2 mètres de hauteur. Cette plante s'est naturalisée en Floride et sans doute ci et là.


Les feuilles, caduques, vertes, brillantes, opposées, simples, ovales, à marge ondulée, à nervation pennée, mesurent de 10 à 15 centimètres de long.

La floraison intervient en automne et en hiver. Les fleurs, rouges, axillaires ou terminales, tubiformes, hermaphrodites, sont réunies en longs panicules dressés. La fécondation est effectuée par des papillons à longue trompe ainsi que par les colibris. D'ailleurs cette plante est souvent cultivée dans les jardins pour attirer les "oiseaux mouches".

En anglais Odontonema stricta est appelé également Cardinal Guard (garde du Cardinal) ou Scarlet Flame (flamme écarlate). Par contre je ne connais pas de nom français pour cette plante. N'hésitez pas à me fournir toute information complémentaire afin de compléter cette fiche.
 
 
Kriss de Niort, le 08/09/2008

Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires