Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2000 3 13 /09 /septembre /2000 15:47

 

Hoya multiflora


Hoya multiflora est une plante angiosperme dicotylédone appartenant à la sous classe des Asteridae, à l'ordre des Gentianales, à la famille des asclépiadacées (Asclepiadaceae), à la sous famille des Asclepiadoideae, à la tribu des Marsdenieae et au genre Hoya. Dans la classification phylogénétique Hoya multiflora appartient à la famille des apocynacées (Apocynaceae).

Les noms latins suivants ont étés utilisés pour désigner Hoya multiflora :
• Centrostemma multiflora,
• Centrostemma multiflorum,
• Centrostemma platypetalum,
• Cyrtoceras floribundum,
• Hoya floribunda.

Certains auteurs distinguent les sous espèces suivantes :
• Hoya multiflora multiflora,
• Hoya multiflora variegata.

Hoya multiflora est originaire d'Asie, et plus précisément du sud de la Chine (région autonome du Guangxi, province du Yunnan), d'Indonésie, du Laos, de Malaisie, du Myanmar, des Philippines, de Thaïlande et du Vietnam.


Hoya multiflora est une plante vivace, épiphyte, qui croît dans les forêts ouvertes, les broussailles, les haies, à l'étage collinéen, entre 500 et 1200 mètres d'altitude.

Hoya multiflora possède une forme arbustive et peut s'élever jusqu'à 3 mètres de hauteur. Les tiges sont dressées ou retombantes. Toute la plante est glabre à l'exception de la gorge de la corolle.

Les feuilles, persistantes, vertes, pétiolées, présentent un limbe à sommet acuminé, oblong-lancéolé, pouvant mesurer jusqu'à 18 centimètres de longueur sur 7 centimètres de largeur.

Les inflorescences, pédonculées, axillaires ou terminales, regroupent de nombreuses fleurs pédicellées, d'apparence cireuse, blanc jaunâtre, en forme d'étoile mais à lobes fortement révolutés.


Kriss de Niort, le 13/09/2008



Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires