Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2000 7 26 /11 /novembre /2000 19:04

 

Un vocabulaire flou pour de nombreuses personnes accompagne les carburants à base de végétaux : biodiesel, biomasse, bioéthanol, biocarburant, agro-carburant, algo-carburant… Aujourd'hui je vais vous parler du Diester.

Le Diester est un carburant élaboré à partir d'oléagineux (colza et tournesol), produits sur le sol français. C'est donc un carburant renouvelable. Il ne faut pas confondre le Diester qui est un biodiesel, avec le bioéthanol produit à partir de céréales (blé, maïs) ou de betteraves. Le Diester n'a donc pas d'influence sur le prix des céréales.

Le Diester est destiné à faire fonctionner les véhicules diésel. Le Diester est le premier biodiésel français. Le Diester est actuellement rajouté au gazole dans une proportion pouvant aller jusqu'à 5%. Cette année plus de 8 000 véhicules de collectivités et entreprises l’utilisent en mélange à 30 %.

Les "résidus" de production de Diester permettent de produire des "tourteaux" destinés à l'alimentation animale. Produire du Diester c'est donc diminuer l'importation de soja OGM qui entre dans l'alimentation des animaux que vous consommez (et oui vous mangez des OGM sans le savoir), et c'est également une façon de diminuer les kilomètres alimentaires, le soja étant importé principalement du Brésil. Et bien évidemment ce sont également des économies réalisées sur l'importation de gazole.

Bien évidemment le Diester n'est pas destiné à remplacer 100% des carburants actuels, bien évidemment il y a des études sur d'autres sources d'énergie pour faire fonctionner nos véhicules. Mais toutes ont leurs avantages et inconvénients. Pour les véhicules électriques le problème est double car il faut d'une part augmenter l'efficacité des batteries pour le stockage et d'autre part il faudra produire cette électricité (avec des centrales nucléaires, des centrales thermiques à charbon ?). Pour l'hydrogène là aussi le problème est double à l'heure actuelle le cout de production est important et très énergivore et il reste à régler le problème du stockage sur les véhicules.

Alors le Diester est-il la solution miracle ? J'attends vos commentaires et critiques. Et comme toujours, soyez courtois en débattant.

Pour en savoir plus sur le Diester de Proléa vous pouvez aller sur le site www.faiteslepleindavenir.com et regarder cette vidéo

Kriss de Niort

Article sponsorisé 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires