Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2000 5 08 /12 /décembre /2000 06:40

 

Association pour l’étude et la sauvegarde du site fossilifère du Guépelle


L'Association pour l’étude et la sauvegarde du site fossilifère du Guépelle (AESSFG) a entrepris une démarche officielle pour la sauvegarde du site bartonien de la sablière du Guépelle à Saint-Witz (95). Pour ce faire, elle vient de constituer un dossier complet visant à obtenir un classement RNR (Réserve Naturelle Régionale) de l’ensemble du site, dossier transmis la semaine dernière aux autorités compétentes :
- Conseil Régional d’Ile-de-France (Mr Vincent Hulin)
- Conseil Général du Val d’Oise (Mr Sébastien Girard)
- Communautés de Communes de Roissy Porte de France (Mme Cécile Sauvage)
- Parc Naturel de l’Oise – Pays de France (Mme Véronique Bozzo)
- DIREN (Mme Lavallart)

Aujourd’hui, l’AESSFG n’est pas du tout certaine d’obtenir une issue favorable. Les principales menaces et points durs sont :
- un comblement définitif du site à mi-2010 : il faut donc aller vite pour éviter non seulement la disparition des témoins géologiques, mais aussi de l’habitat de l’Hirondelle de Rivage (Riparia riparia) et plus généralement d’un écosystème original (habitats pionniers de sablières sèches),
- une pression foncière importante sur zone : des terrains rendus en l’état verront leur valeur augmenter sensiblement en regard des perspectives d’installation de zones urbaines et/ou industrielles,
- la communauté de Communes de Roissy ne portera pas le projet au niveau local, déclarant ce projet hors de son champ de compétences.

Pourtant, la Région et le Département seraient prêts à agir, mais ne peuvent le faire sans un porteur de projet local. Le PNR Oise manifeste également un soutien au projet.

Nous vous informons donc de cette situation, dans l’espérance que vous pourrez agir pour tenter de l’infléchir par tout moyen à votre disposition (courriers aux autorités régionales et départementales, interventions officielles d’Instituts et d’universités, diffusion à vos collègues etc….). Nous cherchons à obtenir un effet de chaîne le plus massif possible.

En parallèle, nous mettons en place une pétition Internet sur le site :
http://www.mesopinions.com/Sauvegarde-du-site-fossilifere-bartonien-du-Guepelle--95--petition-petitions-b371d7961f95172e26d28f014468841a.html ,
pour rassembler un soutien massif des communautés des amateurs des Sciences de la Terre et de la Vie.


Cordialement,

L’AESSFG


Ci dessous vous pouvez prendre connaissance de l'Avant projet sommaire (APS).


Avant projet sommaire – Guepelle


 



Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires