Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2000 6 21 /10 /octobre /2000 08:40

L'euphorbe Milii


En savoir plus



Euphorbe Milii



L'euphorbe Milii (anciennement Euphorbia Splendens), est une très jolie plante arbustive, très buissonnante, originaire de Madagascar. Cette plante est souvent appelée chez nous "épine du Christ" ou "couronne d'épines"...

Cette euphorbe a été une des premières espèces cultivée comme plante d'intérieur en Europe. Aujourd'hui, passée de mode, elle est injustement moins présente dans nos appartement.

Cette plante, qui pour le néophyte pourrait passer pour une cactée, est bel et bien une euphorbiacée que certains considèrent comme "semi succulente". Comme toute euphorbiacée, l'euphorbe Milii sécrète un latex dont il faudra prendre soin lors de vos manipulations.

La tige ligneuse de l'euphorbe Milii présente de nombreuses épines qui peuvent être, elles aussi, source de désagréments. Ses feuilles sont persistantes.

L'euphorbe Milii est une plante xérophile très robuste (c'est en partie ce qui lui avait valu son succès), qui se cultive facilement en appartement et qui demande peu de soins. C'est donc une plante qui convient bien aux débutants.

Les euphorbes Milii peuvent fleurir presque toute l'année pour peu qu'elles soient placées dans des conditions optimales.

Parfois les feuilles jaunissent et tombent. Ceci peut se produire à la suite d'un choc thermique important, ou suite à un changement de milieu. Cette chute des feuilles se produit souvent en période hivernale, qui correspond à la période de repos de la plante.

En cas de chute des feuilles, il convient de réduire les arrosages, tant au niveau des doses qu'au niveau de la fréquence. Il faut également cesser les apports nutritifs. Dès que de nouvelles feuilles apparaissent, l'arrosage peut reprendre normalement ainsi que les apports d'engrais. Pensez à arroser avec de l'eau tempérée, voire tiède, mais jamais froide.

Les fleurs de l'euphorbe Milii ou cyathes sont insignifiantes. En effet elles son blanches et toutes petites. Par contre l'intérêt de cette plante réside dans ses belles bractées généralement rouges qui entourent les fleurs. En appartement, il est assez rare d'obtenir des fruits.


Conseils d'entretien

Euphorbe Milii

· le rempotage : il s'effectue dans un compost sableux riche et très drainant. Les mélanges pour cactus que l'on trouve dans le commerce peuvent convenir. L'euphorbe Milii a besoin d'être à l'étroit, alors ne choisissez pas un pot trop grand.
· le bouturage : pour multiplier la plante, prélevez des tiges d'une dizaine de centimètres. Laissez sécher la plaie. Prenez garde au latex. Placez les boutures dans un mélange sableux et maintenez humide. N'arrosez jamais à l'eau froide.
· l'arrosage : arrosez l'euphorbe Milii une fois par semaine avec de l'eau tempérée (n'oubliez pas son origine). Attention toutefois aux excès d'humidité. Ne laissez jamais d'eau dans la soucoupe. En hiver, diminuez sérieusement la fréquence des arrosages.
· les engrais : tous les mois, ajoutez à l'eau d'arrosage de l'engrais pauvre en azote.
· la température : cette plante supporte des températures relativement élevées, même en hiver, mais ne la laissez pas près d'un radiateur. Elle craint les chocs thermiques (chute des feuilles). Ne maintenez pas l'euphorbe Milii à une température inférieure à 10/12°.
· l'exposition : l'euphorbe Milii a besoin d'une bonne exposition ensoleillée. Évitez tout de même le soleil direct derrière une vitre.
· la taille : lorsque votre plante est désordonnée, au printemps vous pouvez la tailler afin de favoriser la pousse de nouvelles branches (attention au latex).


Vous trouverez des cultivars récents qui fleurissent presque toute l'année. Leurs bractées souvent plus larges vont du rose au rouge en passant par le jaune. Ces nouvelles variétés apprécient d'être arrosées plus généreusement et il est inutile de leur imposer une période de repos en hiver.


Kriss de Niort, le 24/01/2007

Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires

melodye 24/02/2008 21:27

bonsoir!
et hop cet article dans mon blog! ;)

Koulou (Flegroll) 21/10/2007 15:03

une véritable encyclopédie ce blog... magnifique, mais... je l'ai déjà dit...

Kriss de Niort 21/10/2007 17:05

Merci à toi ;)

Sylvia 21/10/2007 13:47

Ah oui ma mère en avait, elle appelait ça "épine du christ"... c'est très joli