Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2000 4 23 /03 /mars /2000 17:29

Brèves de Mars 2007


Je mettrai ici des informations reçus dans mes courriels et qui faute de temps ne feront pas l'objet d'articles spécifiques. Si vous avez des informations que vous jugez intéressantes, mettez-les en commentaires et je les rajouterai dans l'article.


Eléphants
L'Afrique du Sud a trop d'éléphants. Leur nombre est passé de 8.000 à 20.000. Les autorités envisagent de nouveaux abattages. Quand on compare ce chiffre à ceux du début du siècle, même s'ils sont peu fiables, on peut s'étonner qu'un si petit nombre d'éléphants soit jugé "trop nombreux". La raison en est très simple, c'est que leur habitant naturel a vu sa surface diminuer dans des proportions considérables

Rhinocéros de Sumatra
Pendant que l'Afrique du Sud envisage l'abattage d'éléphants, l'Indonésie s'apprête à accueillir une rhinocéros de Sumatra né en captivité aux Etats Unis. L'animal sera ensuite transféré sur l'île de Sumatra. Cette espèce de rhinocéros est particulièrement en danger.

Propithèques couronnés
Le parc zoologique de Paris à Vincennes a vu la naissance de deux propithèques couronnés. Ce sont des lémuriens, en voie d'extinction originaires de Madagascar dont il n'existerai qu'une vingtaine de représentants en captivité.

Essais d'OGM
Le ministère de l'agriculture et de la pêche a ouvert sur son site une consultation en ligne au sujet de l'expérimentation en plein champ de plantes génétiquement modifiées. Au même moment, un nouveau collectif, "Alerte OGM" vient de voir le jour sous l'égide d'associations écologistes et de la Confédération paysanne.

Parc Amazonien
La France compte un parc national supplémentaire. Le parc amazonien. Situé en Guyane, il s'étend sur plus de 12 millions d'hectares.

Voiture propre
Honda a mis au point une voiture qui fonctionne avec une pile à combustible. Elle sera présentée au salon de genève. On ne connait pas encore le prix, mais ça ne devrait pas tarder. Elle n'a rien à envier aux autres voitures : autonmie 570 km et vitesse de pointe 160 km/h.  Bientôt plus de carburants ni de biocarburants ?

Du mieux pour la forêt
D'après la FAO le rhytme de déforestation serait en baisse dans le monde. Entre 2000 et 2005 ce sont tout de même 20.000 hectares de forêt qui ont disparu chaque jour. La déforestation touche principalement L'Amérique du sud et l'Afrique.


28 millions d'euros
28 millions d'euros, c'est l'amende que la Commission européenne souhaite infliger à la France pour la pollution au nitrate des eaux de Bretagne.
Dans sa grande mansuétude la Commission européenne a accordé un sursis à la France en raison de la présentation de dernière minute d'un plan pour remédier à cette situation. Ce plan a intérêt à être efficace, car la Commission européenne pourrait bien transmettre le dossier à la Cour européenne de justice et l'amende pourrait bien tomber, éventuellement révisée, et en plus elle est assortie d'une astreinte journalière de 118.000 euros.
Cette pollution ne date pas d'hier, et si mes souvenirs sont bons le France a déjà été condamnée pour ces mêmes faits ou des faits similaires il y a quelques années. Il faut dire que compte tenu de l'activité agricole bretonnes, les taux de nitrate dans l'eau sont très élevés. D'après la Commission européenne (non contesté par la France semble-t-il) une dizaines de rivières bretonnes qui alimentent les réseaux d'eau potable présentent un taux de nitrates supérieur à 50 mg par litre.

A la veille de la journée mondiale de l'eau il n'y a pas de quoi se glorifier !


Grizzly
Le grizzly ne fait plus partie de la liste des animaux protégés dans le parc national de Yellowstone qui s'étend sur trois états des Etats Unis d'Amérique (l'Idaho, le Montana et le Wyoming). Selon les responsables du parc, la population des grizzlys s'est reconstituée à un niveau satisfaisant, autorisant sa sortie de la liste des animaux protégés du parc. Il est fort à parier que la chasse au grizzly va reprendre sous peu dans ces 3 états.

Clonage
Des scientifiques Sud-Coréens auraient réussi à clôner une louve, ce qui constituerait une première. Information à prendre avec des pincettes, car il faut garder à l'esprit que le professeur coréen Hwang Woo-suk a été accusé non seulement de graves fautes éthiques mais aussi de fraude scientifique à l'occasion de piblications sur le clonage humain.


Nuit de la chouette - 31 mars 2007
La Nuit de la chouette en est à son 7ème anniversaire. Elle est organisée par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).
Renseignez vous, car un peu partout près de chez vous des activités sont organisées autour de ce thème. Les chouettes étant des animaux plutôt nocturnes, prenez des vêtements chauds et une lampe de poche. Plus de 400 ateliers ou sorties sont organisées par diverses associations.
Le but de la journée de la chouette (et des hiboux) est de sensibiliser le public afin de faire mieux connaître ces oiseaux et les graves menaces qui pèsent sur leur population.



Kriss de Niort

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires

chriscraft_ 06/03/2007 09:56

Un nouvel arrêté inter-préfectoral Isère-Rhône a été pris ce 22 février 2007, pour étendre la zone géographique de l’interdiction de consommation en aval de la confluence Rhône Saône jusqu’au barrage de Vaugris, obstacle physique limitant le passage des poissons contaminés plus en aval. En conséquence, l’interdiction de consommer le poisson pêché s’applique désormais sur tout le linéaire du fleuve Rhône depuis le barrage de Sault Brénaz, à l’amont, jusqu’au barrage de Vaugris, à l’aval.
http://www.rhone.pref.gouv.fr/webmaster/flash_infos/index.html
Au cas ou l'information t'intéresserait
 

Kriss de Niort 06/03/2007 11:49

Merci chriscraft, je vais regarder ça de plus proche :)