Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2000 5 10 /03 /mars /2000 21:42
Les plantes


Ma première encyclopédie Larousse


Il y a environ 2 mois que j’ai découvert cette collection géniale qui aborde un tas de sujets différents et qui est conçue pour permettre aux enfants d’explorer le monde à l’heure des questions. Les créateurs de cette collection sont Philippe Schuwer et Dan Grisewood.

Le format est celui d’un livre de poche, il y a environ 125 pages bien épaisses par volume. La couverture est cartonnée et c’est un ouvrage solide et facile à prendre en main, destinée aux enfants à partir de 6-7 ans, en fonction des volumes, certains étant plus compliqués que d’autres.

Il existe une vingtaine de titres différents : La terre, L’univers, Fabriquer, Le corps, L’univers, L’histoire, Les dinosaures… Chaque titre coûte neuf 7,50 € (en 2004) mais j’en ai trouvé plusieurs d’occasion en bouquinerie pour 4 €.


Les plantes

C’est Fabienne Fustec qui a écrit ce livre sur les conseils de deux botanistes. Il est composé de plusieurs chapitres, tous remplie de très jolies illustrations.


Plantes à découvrir

Ce premier chapitre permet aux enfants de découvrir qu’il existe de nombreuses plantes différentes. Les fleurs, arbres, herbes sont des végétaux ; il y en a dans le monde entier et pour les reconnaître il suffit de regarder un peu partout autour de nous.

L’enfant apprend que les plantes sont vivantes, qu’il y en a partout sur terre, quels sont leurs besoins, mais aussi que certaines sont rusées et savent s’adapter. Ce qui est surprenant c’est que les plantes existaient avant l’homme et on nous montre des dessins de ce qu’elles étaient avant notre arrivée sur terre.


La vie des plantes

Ici on apprend comment les plantes vivent : leur reproduction, la durée de vie, le rôle du pollen, de la fleur au fruit…C’est un chapitre qui n’est pas forcément simple à comprendre pour les plus petits, mais c’est passionnant, même les grands apprennent (ou réapprennent) des choses.


Richesse

C’est un chapitre très intéressant permettant à l’enfant de chercher autour de lui les fleurs pour les reconnaître. On nous présente les plantes d’eau, certaines autres qui sont étranges, extraordinaires… Ici voici les algues, les champignons, les conifères, les plantes à fleurs, les arbres et arbustes…. L’enfant comprend que les plantes sont toutes utiles, qu’il faut en prendre soin car certaines sont protégées et que la forêt est en danger si elle est par exemple victime d’un incendie.


Plaisir

Cultiver un jardin est pour beaucoup un réel plaisir. On apprend dans ce chapitre que l’on peut avoir un jardin même dans un appartement, par exemple un jardin chinois ; que l’on peut multiplier les plantes en faisant des boutures. Les plantes sont vivantes et il est important qu’elles soient en bonne santé. L’enfant regarde les différents bouquets représentés et apprend comment on conserve les plantes.


Se nourrir

Les jeunes lecteurs apprennent que les plantes sont utiles pour se nourrir, en effet les légumes, les fruits, les épices et aromates, les céréales… sont des plantes. On peut même en boire certaines en faisant des jus. C’est un chapitre qui plait aux enfants car ils peuvent découvrir un tas de légumes, fruits… qu’ils ne connaissent pas forcément.


Transformer les plantes

Enfin, on apprend ici que l’on peut transformer les plantes par exemple pour construire, meubler et chauffer les maisons grâce au bois, construire clôtures et maisons grâce au bambou…

Les biologistes étudient les plantes, ils tentent actuellement de créer une super-carotte très riche en vitamine A à cultiver là où les populations ont faim. Enfin, chose stupéfiante ce livre nous montre que l’homme s’est parfois inspiré des plantes par exemple les pales de l’hélicoptère tournent comme les fruits de l’érable ou encore les maisons sur pilotis résistent à l’enlisement sur le même principe que les racines-échasses soutiennent le palétuvier.


Mon avis

"Les plantes" est un livre étonnant, on apprend vraiment énormément de choses sur les végétaux. Même les adultes sont parfois surpris de la richesse de cet ouvrage.

Au départ j’ai hésité à l’acheter, pensant que mon fils était un peu petit pour le comprendre mais en fait je ne regrette nullement mon achat, en partie car il s’en sert aussi à l’école en prolongement des ateliers de jardinage. Mon fils a en effet emmené ce volume à l’école et la maîtresse s’en ai servi pour leur faire plusieurs cours sur les plantes car c’est un livre passionnant, bien écrit et vraiment à la portée des jeunes élèves de CP.

Les illustrations sont superbes, les textes pertinents et faciles à comprendre. C’est encore une fois un excellent livre parfait pour apprendre un tas de choses aux jeunes lecteurs.

Bref vous l’aurez compris ce livre m’a conquise et je le conseille vivement pour tous les enfants à partir de 6 ans, il y a fort à parier qu’il leur plaira.


Aimable contribution de Coquinnette

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
c un tres bon site site maisz je n'arrive a avoir les informations dont j'ai besoin. merci de m'aider
K
N'hésitez pas à poser vos questions, j'y répondrai dans la limite de mes connaissances.