Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2000 7 19 /03 /mars /2000 19:32

Essais d'OGM


Le ministère de l'agriculture vient de donner son feu vert à 13 essais de culture d'OGM en plein champ pour 2007. Il faut comprendre que chaque essai se déroule généralement sur plusieurs parcelles (de 1 à 26). Je n'ai pas fait le calcul exact, mais cela doit bien toucher près de 200 parcelles.

Les essais portent en majorité sur le maïs (12 projets), mais aussi sur le tabac (Essai au champ pluriannuel de Nicotiana sylvestris produisant un taxoïde).

Le projet concernant les pommes de terre (Essai au champ de pommes de terre génétiquement modifiées porteuses d'une résistance améliorée à Phytophtora infestans) a été refusé.

Le ministère de l'Agriculture a annoncé lundi avoir autorisé treize essais de cultures d'OGM en plein champ sur les quatorze dossiers qui avaient été déposés pour 2007.

Du 20 février au 13 mars 2007 s'est tenue une consultation du public sur des demandes d'autorisation pour la mise en place d'expérimentations en plein champ de plantes génétiquement modifiées. A cette occasion les français étaient invités à s’exprimer sur ces expérimentations au moyen d’un formulaire à compléter. Des pétitions contre ces essais ont également circulé.

Voilà ce que fait notre gouvernement de la parole des citoyens "Une partie des réponses (15 157), largement issues de la circulation de pétitions, prennent une position de principe, opposée aux OGM. Elles ne correspondent pas à l’objet de la consultation qui s’adresse à toute personne qui souhaite faire des commentaires techniques sur ces projets…"

Vous l'aurez compris, l'opinion du public ne compte pas, seules les personnes capables de formuler des commentaires techniques sont habilitées à s'exprimer !


Vive la démocratie !


Et ce n'est pas tout regardons maintenant le décompte des messages, je cite :

"Les 11 149 autres réponses se répartissent de la façon suivante pour chacun des projets d’expérimentation :
   - 16 à 24 messages favorables, 
   - 169 à 213 demandes de maintien d’essais confinés, 
   - 435 à 824 messages défavorables pour des raisons explicitées, 
   - 6 à 18 questions et commentaires divers."

Combien y a-t-il de massages favorables et défavorables ? Mais malgré ça les essais ont été autorisés !

A quoi servent donc ces consultations si ce n'est pas pour en tenir compte ? A se donner bonne conscience ? C'est vrai que nous pauvre public comptons peu au regard de la puissance des marchands de graines, Monsento en tête (7 projets), Pionner (2 projets), Biogemma (2 projets), BASF (1 projet), Syngenta (1 projet).

Je ne voudrais pas être oiseau de mauvais augure, mais mon petit doigt me dit que les faucheurs volontaires vont encore avoir du travail sur la planche…


Kriss de Niort, le 19/03/2007

Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires