Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2000 7 19 /03 /mars /2000 21:03

L'œuf



Mon fils adore les livres que ce soient les contes ou les livres éducatifs abordant différents sujets. Il en a beaucoup dans sa bibliothèque et aujourd’hui je vais vous parler de "L’œuf" de la série "Mes premières découvertes" de chez Gallimard.


Un petit mot sur ces livres

Je connais bien la collection "Mes premières découvertes" car mon fils en a quelques uns et surtout il en emprunte très souvent à la bibliothèque. Il y a les premières découvertes panique, une série sur le corps, une autre sur les animaux… De nombreux thèmes sont réunis sous une même collection.

Ce sont des livres éducatifs faits pour apprendre aux enfants énormément de choses. Au niveau de l’age, c’est à partir de 3-4 ans pour certains volumes, et 5-6 ans pour d’autres, ça dépend des thèmes.

La particularité de ces livres c’est qu’ils ont des caches transparents qui font que les choses deviennent différentes au fur et à mesure que l’on tourne les pages, ce qui plait énormément aux jeunes lecteurs.

Le prix est de 10 € environ, pour chaque volume.


L’œuf

La couverture est toute simple, blanche avec au milieu… un œuf. On ouvre les pages et on arrive une fois encore sur un joli œuf, on enlève le cache pour découvrir un œuf à la coque avec le blanc et le jaune. Il est expliqué à l’enfant que ce sont les poules qui pondent des œufs, et que ces derniers sont fabriqués dans le ventre de la poule. Il faut bien sur un coq et une poule pour qu’il y ai un poussin dans l’œuf et que la poule couve les œufs pour que les poussins se forment.

Puis on voit un œuf avec un fœtus de poussin à l'intérieur qui, au fur et à mesure qu’on tourne les pages, grossit, casse la coquille de l'œuf et devient un magnifique poussin tout jaune.

Notre petit animal va rejoindre ses copains de la basse cour : le dindon, les canards, la pintade, les pigeons, l’oie et ses petits qui tous viennent aussi des œufs.

Puis l’enfant apprend que les oiseaux aussi pondent des œufs de toutes tailles et de toutes les couleurs, ici un énorme œuf d’autruche là un petit œuf d’hirondelle.

Mon fils a été surpris la première fois qu’il a lu ce livre d’apprendre que les serpents, les tortues, les crocodiles, les araignées, escargots, grenouilles, poissons, crabes… pondaient aussi des œufs.

Pour finir une page présentant différentes façon de manger les œufs et une petite question "et comment sont les œufs de Pâques ?"… en chocolat bien sur :-)


Mon avis

Quand mon fils l’a eu en cadeau, j’ai été surprise que ça lui plaise car je ne trouvais pas que c’était le meilleur volume de la collection.

C’est certes intéressant, les enfants apprennent ce qu’est un œuf, comment c’est à l’intérieur, que d’autres espèces que la poule en pondent, … mais c’est un livre très simple en fait.

Je pense que trouvais ça trop simple, à part montrer des œufs il n’y a pas grand chose. C’est un livre éducatif mais au début je ne l’aimais pas trop.

Curieusement, je me suis rendue compte que mon fils mais aussi les enfants venant à la maison adorent ce volume. Et j’ai compris pourquoi : car il est facile à comprendre pour petits et grands. Et oui, qu’ils aient 3 ou 6 ans ils savent de quoi ça parle, c’est un joli volume amusant à consulter qui ne leur pose aucun problème de compréhension.

Les textes sont là mais pas en quantité, les phrases ne contiennent pas de mots compliqués. Aucune difficulté donc pour lire dès 5-6 ans. Quand aux illustrations elles sont colorées et très jolies, attirant l’œil des enfants. Et en plus elles sont très réalistes, très bien dessinées.

C’est un livre plaisant pour les petits et qui intrigue les plus grands. Mon fils m’a posé "la" question à laquelle je n’ai pas pu répondre : mais qui est venu en premier alors c’est l’œuf ou la poule ? Je réponds quoi moi à ça ?

Maintenant, je l’avoue, j’aime beaucoup ce livre car en fait il est bien conçu, plait aux petits comme aux grands et c’est un volume que je conseille dès 3 ans. Du fait de son contenu facilement assimilable pour les petits, c’est un plaisir pour eux de le découvrir, ce livre qui fait un peu "livre de grand".


Aimable contribution de Coquinnette

Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires