Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2000 1 20 /03 /mars /2000 20:42

Journée mondiale de l'eau

22 mars 2007



La journée mondiale de l'eau est une adolescente qui a déjà 15 ans. En effet depuis 15 ans (1992) nous fêtons la journée mondiale de l'eau. Le saviez vous ? Il y a peu de chance, car cette manifestation portant sur un sujet vital n'est que très peu médiatisée.

Petit retour en arrière. Le 22 décembre 1992 l'Assemblée Générale des Nations Unies a décidé de consacrer une journée par an à la conservation et au développement des ressources en eau. Chaque année cette journée particulière est basée sur un thème. Voici la liste des thèmes des années précédentes :
1993 : Première journée mondiale de l'eau,
1994 : La sauvegarde de nos ressources en eau est l'affaire de tous,
1995 : Les femmes et l'eau,
1996 : De l'eau pour les villes assoiffées,
1997 : L'eau dans le monde : en existe-t-il assez ?,
1998 : L'eau souterraine - la ressource invisible,
1999 : La vie à l'aval des cours d'eau,
2000 : De l'eau pour le XXIe siècle,
2001 : De l'eau pour la santé,
2002 : De l'eau pour le développement,
2003 : De l'eau pour le futur,
2004 : L'eau et les catastrophes,
2005 : l'eau, source de vie,
2006 : l'eau et la culture.

Cette année le thème est : "Faire face à la pénurie d'eau". L'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) présidera cette année la journée mondiale de l'eau.

Vous trouverez ci dessous un extrait du chapitre 18 tiré des recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement :

"18.1 Les ressources en eau douce constituent un élément essentiel de l'hydrosphère de la planète et de tous les écosystèmes terrestres. L'environnement dulçaquicole est caractérisé par son cycle hydrologique, notamment les crues et les sécheresses qui se sont intensifiées et dont les conséquences se sont faites plus brutales dans certaines régions. Les changements du climat mondial et la pollution atmosphérique pourraient également avoir une incidence sur les ressources en eau douce et sur leur disponibilité et, par le biais de l'élévation du niveau de la mer, menacer les plaines côtières et les petits écosystèmes insulaires.

18.2 L'eau est nécessaire à tous les aspects de la vie. L'objectif général est de veiller à ce que l'ensemble de la population de la planète dispose en permanence d'approvisionnements suffisants en eau de bonne qualité tout en préservant les fonctions hydrologiques, biologiques et chimiques des écosystèmes, en adaptant les activités humaines à la capacité limite de la nature et en luttant contre les vecteurs des maladies liées à l'eau. Des techniques novatrices, notamment la modernisation des techniques nationales, sont nécessaires pour utiliser pleinement des ressources en eau limitées et les préserver de la pollution.

18.3 La rareté généralisée des ressources en eau douce, leur destruction progressive et leur pollution croissante que l'on constate dans de nombreuses régions du monde, ainsi que l'intrusion graduelle d'activités incompatibles, exigent une intégration de la planification et de la gestion des ressources en eau. Cette opération doit couvrir toutes les étendues d'eau douce interdépendantes, notamment les eaux de surface et les eaux souterraines, et tenir dûment compte des aspects quantitatifs et qualitatifs. Il est nécessaire de reconnaître la dimension multisectorielle de la mise en valeur des ressources en eau dans le contexte du développement socio-économique ainsi que les utilisations multiples de l'eau : approvisionnement et assainissement, agriculture, industrie, urbanisation, hydroélectricité, pisciculture en eau douce, transports, activités de loisirs, gestion des basses terres et autres. Des plans rationnels de mise en valeur des eaux de surface, des eaux souterraines et d'autres sources possibles doivent être appuyés en même temps par des mesures de protection des eaux et de limitation maximale du gaspillage. Il faut cependant accorder la priorité aux mesures destinées à prévenir les crues et à lutter contre les inondations ainsi qu'au contrôle des alluvionnements, le cas échéant. "


Faire face à la pénurie d'eau

Si le thème de cette années est "Faire face à la pénurie d'eau", ce n'est pas par hasard. La pénurie guette bel et bien la planète. Oh ce ne sont pas nos petits problèmes (à l'échelle mondiale) de reconstitution de nappes phréatiques qui sont en cause, mais le problème mondial de la ressource aquatique, de sa rareté, de sa disponibilité et de son usage.

La FAO, sus citée, rappelle "que d'ici à 2025, 1,8 milliard de personnes vivront dans des pays ou des régions confrontés à une grave pénurie d'eau. Et les deux tiers de la population mondiale, vivra elle dans des conditions de stress hydrique."

Notre consommation d'eau augmente sans cesse et à un rythme plus élevé que celui de la courbe démographique. Le plus gros poste de dépense de l'eau est constitué par le secteur agricole qui consomme près de 70% de l'eau prélevée dans les nappes phréatiques, les lacs et les cours d'eau (le reste sert à l'industrie et au besoins domestiques…).

Sommes nous prêts à modifier nos modes de vie, notre alimentation ? Pourtant, nous devrions. Tenez savez vous quelle quantité d'eau il faut pour produire 1 kilogramme de viande de bœuf ? Dites un chiffre… allez vous êtes loin du compte, il faut 15.000 litres d'eau pour produire 1 Kg de viande de bœuf. Par contre, il ne faut que 1.500 litres d'eau pour produire un kilogramme de blé.

Avez vous conscience que lorsque vous tirez votre chasse d'eau, la quantité d'eau qui part dans les égouts est supérieure à ce que des millions de gens disposent pour cuisiner et se laver ? Alors imaginez lorsque vous prenez une douche ou un bain, ou que vous lavez votre automobile dans votre cour… Pour nous avoir de l'eau c'est facile, il suffit d'ouvrir un robinet. Dans certaines région, ce sont les enfants qui vont chercher l'eau loin de chez eux et qui la ramènent à la maison au lieu d'aller à l'école.

Avoir de l'eau en abondance est une chose, mais faut-il aussi qu'elle soit saine. Or de par l'activité humaine l'eau devient de plus en plus polluée. D'après une étude de l'IFEN (Institut Français de l’environnement) on trouve des résidus de pesticides dans 75% des eaux superficielles et dans 57% des eaux souterraines en France. Savez vous par exemple que l'eau de pluie qui tombe sur les forêts tropicales contient d'énormes quantités de pesticides ?

L'eau, pauvres occidentaux qui nous plaignons lorsqu'il pleut trop, ou lorsque le soleil grille nos pelouses pourrait bien devenir pour nous aussi une denrée rare. Sous l'effet du réchauffement et des modifications climatiques induites il est très probable que des modifications majeures de pluviométrie nous guettent. Attendons nous à avoir de plus en plus de périodes sèches, et probablement de plus en plus d'orages violents qui vont déverser d'énormes quantités d'eau qui n'auront pas le temps de rejoindre les nappes phréatiques et qui délaveront nos sols asséchés.

On le voit, l'eau est une denrée inégalement répartie et les pays nantis aujourd'hui manqueront probablement de ressources demain. La pénurie d'eau, réelle et présente pour une grande partie de la planète est à nos portes. Plus que jamais il convient de prendre conscience de la préciosité de cette ressource, de la protéger et d'éviter de la gaspiller. Du particulier aux plus hautes instances des Etats, chacun a son rôle à jouer.


Kriss de Niort, le 20/03/2007

Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires

Sandrine (Sheedir) 21/03/2007 17:11

Bonjour, en effet c'est peu médiatisé, trop peu. Sans eau pas de vie, alors une journée c'est pas énorme!Sandrine

Kriss de Niort 21/03/2007 18:20

Comme tu dis, une journée c'est peu...   une goutte d'eau dans un océan...

pat 21/03/2007 08:06


Voici un livre sur la nature de ma commune , caussols dans les alpes maritimes au dessus de grasse.
la faune et la flore sont largement etudié dans cette ouvrage magnifique de philippe de beauchamp aux editions serre.
Nos balade en harley au milieu de cette nature est magnifique