Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2000 3 22 /03 /mars /2000 19:08

La rivière

Questions réponses


A l'occasion de la 15ème journée mondiale de l'eau je vous suggère ce résumé de livre aimablement fourni par Coquinnette. Bonne lecture.


Questions - Réponses 3-6 Ans


Questions - Réponses
est une collection des éditions Nathan faite pour répondre aux questions que se posent les plus jeunes. Nathan sait bien en effet que dès 3 ans les enfants commencent à poser beaucoup de questions, souvent farfelues, et pour nous aider à y répondre à été conçue cette collection très pratique et très claire.

La couverture est souple, le format est de 23 x 27 cm et il y a une trentaine de pages. Chaque page contient un titre, une illustration centrale, et de chaque côté de l'illustration des questions avec en dessous la réponse. Voici quelques titres : le corps ; la ville ; l'eau, la terre, l'air, le feu ; toute une journée ; les bébés animaux ; la ferme ; ma maison ; mes animaux familiers…


La rivière

Le texte est de Valérie Videau et les illustrations sont de Danièle Schulthess. Ce livre a été publié pour la première fois en 1995 mais il a été réédité depuis. Le prix est d'environ 5 €. Je vous présente ci-dessous les différents chapitres.


Le grand voyage de le rivière
La rivière aime les voyages c'est pour cela qu'elle part souvent d'une montagne et coule sans s'arrêter jusqu'à la mer. L'enfant apprend ce qu'est une rivière, où elle va, ce qu'est l'eau douce, comment se forme un lac et pourquoi il y a des cascades.

Sur les rives
Tout n'est pas calme autour de la rivière car il y a deux rives et sur celle-ci il peut y avoir des animaux. L'enfant apprend ce que mange un martin-pêcheur, pourquoi le héron a un long bec, à quoi servent les terriers, qui habite dans cette petite hutte en roseau et pourquoi la libellule a de gros yeux.

A la surface de l'eau
Il n'y a pas que sur les rives qu'on trouve de la vie, sur la surface de l'eau vit pleins de choses. Mais qu'est-ce qui fait des ronds sur l'eau ; quel est cet insecte qui marche sur l'eau, comment les fleurs peuvent pousser dans l'eau, à quoi servent les branches sur la rivière ou encore quel est cet oiseau qui court sur l'eau.

Dans le courant
L'eau c'est le royaume des poissons, mais : Pourquoi donc la truite arbore des taches noires ; à quoi servent les nageoires des poissons ; pourquoi le corps des poissons est glissant ; à quoi ressemble le petit de la grenouille ; pourquoi certains poissons sautent au dessus de l'eau.

Au fond de l'eau
On trouve un peu de tout : des cailloux, des coquillages, des bébés. Mais maman, dis : que fait le poisson avec sa bouche ouverte ? ; c'est quoi ce serpent au fond de l'eau ?, y a-t-il des coquillages dans les rivières ?, que portent les écrevisses sur leur dos et pourquoi un oiseau marche t'il sur l'eau ?.

Les inondations
Quand il pleut beaucoup il faut faire attention car l'eau peut déborder. Le jeune lecteur comprend avec cette partie ce qui peut faire déborder une rivière, si c'est dangereux, ce que peut faire l'hélicoptère des sauveteurs, comment part le trop plein de l'eau et si on peut empêcher une inondation.

La rivière en danger
Il ne faut pas faire n'importe quoi près des rivières car elles sont fragiles et y jeter les déchets peut être dangereux. D'ailleurs : qu'arrive t'il quand l'eau est sale, qu'est qui pollue, comment voit t'on que l'eau est polluée, peut on nettoyer l'eau et peut on surveiller la santé de l'eau.

Ponts, écluses et barrages
La rivière est très pratique car on peut plonger dedans, naviguer à sa surface et rouler au dessus. L'enfant découvre pourquoi on construit des grands murs, à quoi servent les portes dans l'eau, comment un pont peut tenir au bord de l'eau, ce qu'est un canal et pourquoi un pont peut être coupé en deux.

De l'eau pour tous les jours
Avant de venir jusqu'à nous, l'eau traverse un paquet de kilomètres ! L'enfant découvre d'où vient l'eau de robinet, si elle est assez propre, comment elle arrive jusqu'à nos maisons, où elle va ensuite ou à quoi servent les jets d'eau dans les champs.

Les métiers de la rivière
Grâce à l'eau on peut en faire des choses et l'enfant découvre ce qu'il y a dans les bassins, où vont les péniches, comment l'eau peut faire de l'électricité ou encore si l'eau sert à fabriquer des choses.

Un après-midi au bord de la rivière
La rivière offre des loisirs pour tous les goûts et voici les questions posées : comment le pêcheur attrape t'il les poissons, peut on se baigner partout dans une rivière, pourquoi les personnes faisant du canoë portent t'elles un gilet, peut on voyager sur les rivières et que font les personnes là dans ces bateaux (cette dernière est en rapport avec l'illustration, ce sont en fait des personnes faisant une course d'aviron).

Activités
Sur la page de gauche, l'enfant apprend comment construire un barrage et à droite comment fabriquer un voilier.


Mon avis

C'est un livre complet pour les plus jeunes, ludique et agréable à feuilleter pour tous les enfants dès 3 ans. "La rivière" est un ouvrage très instructif avec de très jolies illustrations qui sont bien dessinées et très ressemblantes. Les questions sont claires, faciles à comprendre comme les réponses et c'est un livre qui n'est pas compliqué du tout.

"La rivière" apprends aux jeunes lecteurs ce qu'est une rivière et énormément de choses la concernant. Ça ne se limite pas à la rivière, ça parle beaucoup de ce qui s'y rapporte, de ce qui y vit dedans ou à côté comme les animaux qui s'y trouvent.

En douceur, l'enfant apprend les dangers de la pollution, comment faire pour ne pas polluer et où va l'eau de tous les jours. Il est aussi très intéressant pour l'enfant de découvrir les métiers se rapportant à la rivière.

La partie activités est sympathique, un peu courte car seulement deux activités sont proposées mais c'est déjà bien et surtout elles sont assez faciles à réaliser. Avec mon aide mon fils avait réussit sans problème à faire le voilier, et il était vraiment content d'y être arrivé.

Je trouve que "La rivière" est un excellent livre que je conseille pour tous les enfants à partir de 3 ans. Il est vraiment bien conçu et je connais plusieurs petits bouts qui ne se lassent pas de le lire et relire. Par contre, à partir de 6 ans, ce livre ne répond plus aux attentes des enfants car il est vraiment fait pour les plus jeunes, de 3 à 6 ans. Au dessus, il y a sûrement d'autres ouvrages plus complets.

"La rivière" est une bonne idée de cadeau que je vous recommande pour tous les petits curieux (et curieuses). Il mérite bien sur 5 étoiles.


Aimable contribution de Coquinnette

Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires