Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2000 2 28 /03 /mars /2000 16:26

Lili veut protéger la nature


Lili veut protéger la nature - Ainsi va la vie Les médias parlent de plus en plus de l'importance de protéger notre planète. En parler c'est une chose, en prendre réellement conscience une autre. C'est pourquoi il est important de sensibiliser les enfants à la protection de l'environnement car ce sont eux les générations de demain.

La collection "Ainsi va la vie" l'a bien compris en éditant un livre intitulé "Lili veut protéger la nature". Ce n'est pas un livre récent, l'édition empruntée à la bibliothèque date de 1996 mais il est de plus en plus d'actualité.

"Ainsi va la vie" est une collection que j'affectionne particulièrement. Ce sont des petits livres sous forme de minis bandes dessinées écrites par Dominique de Saint Mars et dessinées par Serge Bloch. Les personnages que l'ont retrouve régulièrement sont Max et Lili, un frère et une sœur. Il existe en tout une cinquantaine de titres sur de nombreux sujets différents.


Lili veut protéger la nature
C'est le numéro 23 de la collection. Prix mars 2007 4,66 €

Voici l'histoire :

Lili et ses amis sont près d'une rivière et ils sont choqués de voir tous les poissons morts parmi les sacs en plastique, le polystyrène… Tout ces déchets mettent des années à se détruire et cette pollution tue les pauvres poissons. Lili est furieuse et écœurée. En rentrant chez elle, la fillette se fâche contre un véhicule dont le pot d'échappement pollue. En écoutant une émission à la télévision sur la protection de la planète elle décide d'en parler avec ses parents. Ceux ci lui expliquent ce qu'est l'écologie et comment on peut faire des choses simples pour protéger la nature comme par exemple le tri sélectif des déchets.

Lili décide d'agir, ce sont les vacances et elle va tout faire pour protéger la nature, mais elle prend des mesures un peu radicales. Elle met une affiche dans sa chambre où elle déclare que c'est une réserve écologique et que tous les animaux sont protégés même les cafards, araignées, moustiques… Elle décide de ne plus manger de viande car les animaux sont ses amis, de ne boire que de l'eau (les sodas ne sont pas bons car ils contiennent du gaz !), de garder les miettes pour les animaux ou encore de ne pas allumer le chauffage car celui ci gaspille trop d'énergie. Lili dispute aussi son frère qui gâche de l'eau et décide que maintenant adieu les bains ça gâche trop d'eau. Puis elle se met à râler car son frère a oublié d'éteindre la lumière et dispute papa en disant que le journal n'est pas utile, c'est un gâchis de papier et de bois mieux vaut regarder la télé !

Bien sur, à trop vouloir en faire l'enfant devient un peu agaçante mais elle a quand même de bonnes idées puisqu'elle a décidée avec ses amis de créer un club pour protéger la nature. Elle a de nombreuses idées parfois étranges comme faire un détecteur de pollution en mettant de la vaseline sur une carte ! Leur club s'appellera les "verts de terre", les enfants ont fabriqués des badges à partir de capsules et ils en offrent aux habitants du quartier qui ne polluent pas comme par exemple aux gens roulant en vélo. Cependant les enfants abusent un peu, par exemple ils font remarquer à une dame qu'elle a oublié de ramasser la crotte de son chien, ils disputent une dame qui prend un jouet dont l'emballage est un peu trop grand…

Leurs idées sont quand même parfois bonnes, par exemple ils récupèrent les vieux journaux pour les emmener à la déchetterie où ils seront ensuite recyclés. Ils invitent les gens à découvrir le nom des différentes espèces d'oiseaux, de plantes… présentes dans le parc… Lili va apprendre la modération et elle va avoir sa petite heure de gloire en apparaissant avec ses amis dans le journal !

* Après l'histoire il y a une partie « Et toi ? » qui contient des questions pour faire réfléchir suivant que l'enfant souhaite ou non protéger la nature.


Mon avis

C'est un excellent livre pour faire prendre conscience aux enfants que notre terre est en danger et qu'il est important de la protéger.

Le lecteur découvre ce qu'est l'écologie avec une définition facile à comprendre. Il découvre également que les solutions proposées pour faire bouger les choses sont très simples : trier les ordures, éviter de gâcher l'eau, l'électricité ou simplement ne pas jeter de papiers un peu partout. Ce sont des gestes évidents mais que l'on ne fait pas toujours et qui permettent à l'enfant de comprendre qu'en faisant de petites choses on peut protéger la planète. Ca les incite à faire attention, tout simplement.

Lili est très entière dans ce qu'elle fait, elle abuse parfois et l'enfant comprend qu'à vouloir trop en faire ce n'est pas forcément mieux. Ce n'est pas en disputant les gens, en voulant absolument qu'ils fassent attention que ça changera. La douceur, les actes sont plus importants que la violence.

L'excès de Lili permet donc à l'enfant de comprendre ce qu'il faut faire ou non. Les questions de la fin permettent également de faire réfléchir l'enfant sur ses pensées concernant la protection de la nature, et sur ce qu'il fait ou non.

Je trouve que "Lili veut protéger la nature" est un livre très important, tous les enfants devraient le lire au moins une fois. Il suit le travail de l'école, et peut être utilisé en complément. A l'école de mon fils, ils parlent beaucoup de la protection de l'environnement. On habite au bord de la mer et il n'est pas rare que les maîtresses emmènent les enfants une fois par an nettoyer la plage, pour qu'ils constatent les dégâts des déchets sur l'environnement. Une des classes est allé visiter une usine de recyclage. La protection de la nature fait partie du programme et "Lili veut protéger la nature" leur rappelle que dans la vie de tous les jours des gestes simples participent à la protéger.

Mon fils a beaucoup aimé ce livre. Il s'est rendu compte que mine de rien il faisait assez attention puisque chez nous on fait le tri sélectif depuis plusieurs années ; il a également pris l'habitude depuis tout petit de ne pas jeter de papiers ailleurs que dans la poubelle. Par contre il adore gaspiller l'eau en jouant avec de même qu'il oublie d'éteindre l'électricité même quand il n'est plus dans la pièce. Cela faisait un moment qu'on lui demandait de penser à ne pas jouer avec l'eau et l'électricité mais il ne le faisait pas ! Depuis qu'il a lu "Lili veut protéger la nature", chose étonnante mon fils fait enfin attention à l'eau qu'il utilise et surtout il éteint bien la lumière quand il quitte une pièce. Je suis ravie car certes il protège la nature mais en plus les factures seront moins grosses, ce qui arrange mon porte monnaie.

Je ne peux que conseiller ce livre qui est génial, bien écrit, bien conçu pour les enfants dès 5 ans et peut être utilisé par les enseignants. Je trouve que c'est une très bonne idée de cadeau comme tous les livres de cette collection d'ailleurs.


Aimable contribution de Coquinnette

Pour commenter l'article, cliquez ici et n'oubliez pas d'indiquer le sujet

Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires