Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2000 3 29 /03 /mars /2000 18:54
La nature et vous


1) Quels gestes faites-vous régulièrement pour économiser l'eau ?
J’ai branché les toilettes sur l’eau de citerne et j’ai un mécanisme grande et petite chasse (je passe les explications pratiques)
Je ne laisse pas couler l’eau quand je me lave les dents (et ça prend du temps parce que j’aime bien me brosser les dents !)
Je prends des douches courtes plutôt que des bains (ça aussi, j’aime bien, l’hygiène c’est primordial !)
Je regroupe les linges pur faire des machines complètes (toujours pareil… propreté oblige)

2) Quels gestes ne faites-vous pas pour économiser l'eau, mais que vous devriez faire ?
J’arrose trop le jardin mais bon… pas d’eau, pas de fleur, pas de sourire le matin… donc j’arrose mes sourires

3) Quels gestes faites-vous pour économiser l'énergie ?
Je n’allume pas la lumière si ce n’est pas utile, j’arrive même à me diriger dans le noir quand je suis seule, parce que je connais ma maison… ça m’a valu quelques coups mais ce n’est pas grave…
Je ne laisse pas d’appareil en veilleuse mais les éteins systématiquement
J’utilise des ampoules économiques

4) Quels gestes ne faites-vous pas pour économiser l'énergie, mais que vous devriez faire ?
Je faisais trop tourner le séchoir… moins maintenant et fais plus sécher un maximum de linges sur fils

5) Le tri des déchets ménager est-il une contrainte pour vous, et pourquoi ?
Ça fait longtemps que j’y suis et suis très ch*** avec la famille quand il s’agit de tris… :-)))

6) Selon vous, que devrait faire de plus votre commune pour améliorer le recyclage ?
… augmenter les tours des poubelles pour permettre aux personnes qui ne savent pas se déplacer aux bulles à verres de prendre les verres au même titre que les plastiques et les déchets courants… je pense aux personnes âgées et isolées

7) Que représentent pour vous les énergies renouvelables ?
Les énergies issues de sources non polluantes…

8) Quelles seront (ou sont) d'après vous les conséquences du réchauffement climatique ?
Fonte des glaces, niveau de la mer qui monte…
Perturbations climatiques de la météo
Impact sur les espèces animales ainsi que les insectes (hibernation, reproduction…)
Destruction de la couche d’ozone, moindre protection de la planète des mauvais rayons de soleil : agriculture, animaux, humain (cancer de la peau) tout le monde y perd !

9) Savez vous à quoi correspond la compensation volontaire de CO2 ?
Heu… non… c’est le contraire de la compensation involontaire ?
Note de Kriss Nature : La réponse se trouve là : compensation volontaire de CO2

10) Que sont les kilomètres alimentaires ?
Le nombre de mètre de saucisse qu’on mange sur une année ??? Non, je ne sais pas…
Note de Kriss Nature : La réponse se trouve là : les kilomètres alimentaires

11) Savez-vous ce qu'est un puits provençal (ou canadien) ?
Beuh ! ça doit être dur à ramener de voyage ça… une réserve d’eau naturel dans le jardin, genre de citerne à ciel ouvert ?

12) Lorsque vous achetez de l'électroménager faites vous attention à l'étiquette énergie ?
 Oui… pour payer les factures aussi… c’est important !

13) Que pensez-vous des noix de lavage ?
Je préfère les noisettes… beuh, je ne sais pas ce que c’est
Note de Kriss Nature : La réponse se trouve là : les noix de lavage
14) Etes-vous fier(e) de transmettre la planète dans cet état à vos enfants ? (Justifiez votre réponse)
Non et oui… non parce qu’on a fait de beaux dégâts, oui parce que les progrès sont quand même là… il ne faut pas voir tout en noir non plus !

15) Savez-vous ce qu'est une zone humide ?
C’est quand mon fils faisait pipi dans ses couches… sinon, je ne sais pas
Note de Kriss Nature : La réponse se trouve là : les zones humides

16) Citez les "éco-logos" que vous connaissez et indiquez ce qu'ils signifient selon vous.
Ah, si j’en vois, j’en reconnaîtrais sûrement mais comme ça, à chaud… joker… je pense au dessin d’une planète et d’une main au dessus pour les aérosols qui ne détruisent pas la couche d’ozone…

17) Pour produire un kilogramme de viande de bœuf il faut 15.000 litres d'eau. Pour produire un kilogramme de blé, il n'en faut que 1500. Que vous inspirent ces chiffres ?
Bouh ! ça fait beaucoup d’eau !!! Et pour arroser un pastis dis-moi ?

18) Vous et le nucléaire, c'est l'amour fou, faut bien s'y résigner, ou tout mais pas ça ? Développez votre position.
Je ne sais pas quoi penser parce que le nucléaire est une source d’énergie mais cela dit, il y en a plein d’autres non polluantes mais qu’on ne mets pas à disposition car une question existentielle se poserait : qui va payer les hôtels de luxe des Cheik arabes et autre ponte du pétrole américains ? leurs limousine, leurs extravagance ?… ça risque de faire une centaine de pauvre en plus… à méditer (ton ironique !!!)

19) Avant de compléter ce questionnaire, vous vous pensiez écolo : pas du tout – bof – un peu – moyen – impliqué - actif – convaincu – à 100% dedans ? Et après avoir complété le questionnaire ? Expliquez ce changement.
Impliqué et actif parce que je pense ne pas rester immobile face au problème et que j’éduque mon fils et ceux qui m’entoure à y être attentif

20) Quelle question auriez-vous aimé que je vous pose ? (répondez-y).
Qu’aimeriez-vous chez vous pour une solution propre à l’énergie ? Avoir une superbe éolienne dans mon jardin qui me fournirait de l’énergie toute l’année…


Papillonmosaïque

Partager cet article
Repost0

commentaires