Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2000 6 01 /04 /avril /2000 19:26

Les linaires


Photo linaire des Alpes (Linaria alpina) Dans la classification classique les linaires appartiennent à la division des magnoliophyta (angiospermes), à la classe des magnoliopsida (dicotylédones), à la sous classe des asteridae, à l'ordre des scrofulariales, à la famille des scrofulariacées et au genre linaire. Dans la classification phylogénétique les linaires appartiennent à l'ordre des lamiales et à la famille des plantaginacées.

Les linaires sont des plantes herbacées hermaphrodites. Certaines sont annuelles, d'autres sont vivaces. Les linaires doivent leur nom au fait que leurs feuilles sont étroites et font penser à des feuilles de lin. Si c'est vrai pour la linaire commune (Linaria vulgaris) ce n'est pas du tout le cas pour d'autres comme "la ruine de Rome" (Linaria cymbalaria) ou la lunaire bâtarde (Kickxia spuria). Les feuilles des linaires peuvent être opposées ou verticillées dans la partie basse de la plante alors que le plus souvent elles sont alternes en partie haute.

Les fleurs des linaires sont composées de 5 lobes (2 lobes supérieurs et 3 lobes inférieurs). Elles sont le plus souvent groupées en racèmes (grappes) dans la partie supérieure des tiges. Généralement la pollinisation des linaires est entomogame, c'est à dire que ce sont généralement les insectes qui véhiculent le pollen des linaires, et plus particulièrement les bourdons qui avec leur poids peuvent abaisser les lobes inférieurs des linaires. La dissémination est essentiellement épizoochore, c'est à dire que les graines sont transportées par les animaux.

Certaines linaires sont très communes et très voyantes, comme la linaire commune qui porte bien son nom, d'autres sont plus discrètes, voire rares comme la linaire des champs (Linaria arvensis). Certaines linaires sont bien réparties sur toute la France cependant bon nombre de linaires préfèrent le Midi. La France compte environ 150 espèces de linaires.

Voici pour information quelques noms de linaires : linaire des Alpes (Linaria alpina), la linaire commune (Linaria vulgaris), la linaire rampante ou linaire striée (Linaria repens), la linaire des champs (Linaria arvensis), la linaire des sables (Linaria arenaria), la linaire à fruits recourbés (Linaria reflexa), la linaire à feuilles de thym (Linaria thymifolia), la linaire à fleur jaunâtre (Linaria flava), la linaire à vrille (Linaria cirrhosa), la linaire simple (Linaria simplex), la linaire couchée (Linaria supina), la linaire d'Italie (Linaria angustissima), la linaire de Pélissier (Linaria pelisseriana), la linaire à petites fleurs, (Linaria micrantha), la linaire de Chalep (Linaria chalepensis), la linaire grecque (Kickxia commutata), la linaire cymbalaire ou ruine de Rome (Cymbalaria muralis), la linaire voisine (Linaria propinqua), la linaire pourpre (Linaria purpurea), la linaire bâtarde (Linaria spuria), la linaire à feuilles par trois (Linaria triphylla), la linaire en forme de jonc (Linaire en forme de jonc), la linaire élatine (Kickxia elatine), et bien d'autres.

Certaines de ces linaires sont protégées.


Voir les fiches : la linaire commune | la linaire des Alpes | la cymbalaire des murs |


Kriss de Niort, le 01/04/2007

Partager cet article

Repost 0
Published by Kriss de Niort - dans Autre
commenter cet article

commentaires

pluiedouce 09/04/2007 15:54

he bien je vais me coucher avec pleins de nveaux mots ds la tête ;o) bizoo